Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le président de la république ouvre les portes du nouvel immeuble de la banque des États de l’Afrique centrale à Bangui

Publié le vendredi 1 decembre 2023  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le président de la république ouvre les portes du nouvel immeuble de la banque des États de l`Afrique centrale à Bangui
Comment


La BEAC Centrafrique se refait une beauté avec l'inauguration ce jeudi 30 novembre 2023 d'un bâtiment flambant de haut standing situé sur l'Avenue de l'Indépendance près de l'Assemblée Nationale.

Cette cérémonie placée sous le haut patronage du Président de la République Faustin Archange TOUADERA a vu la participation des plus hautes autorités du pays parmi lesquelles Simplice Matthieu SARANDJI, Président de l'Assemblée Nationale, Félix MOLOUA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, du Gouverneur de la BEAC accompagné des membres du gouvernement de la BEAC Mahamat TOLLI, du Directeur National Ali CHAIBOU sans oublier les cadres de la BEAC.

La BEAC, institut d'émission créée en 1972, est la banque centrale commune aux 6 pays de la CEMAC. Elle a pour missions, entre autres, de définir et de conduire la politique monétaire de la CEMAC, d'émettre les billets de banque et pièces de monnaie qui ont cours légal dans la CEMAC.

La BEAC met à la disposition des pays membres les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à la bonne exécution de sa mission de supervision bancaire.

Cette construction moderne, inaugurée ce jour, traduit la volonté de la BEAC à renforcer sa présence en République Centrafricaine, a affirmé Mahamat TOLLI, Gouverneur de la Banque Centrale. Ce joyau architectural offre un environnement de travail confortable à la Direction Nationale pour la RCA, aux cadres et au personnel qui doivent en prendre soin.

Pour le Premier Ministre Félix MOLOUA, la présence du Président de la République Faustin Archange TOUADERA à cette cérémonie témoigne de son attachement au système monétaire de la sous-région. L’inauguration de ce nouveau bâtiment permet de faire face au problème de sureffectif dans l’ancien bâtiment de la BEAC et renforcer sa capacité de travail. Il n’a pas manqué de témoigner la reconnaissance du gouvernement et du peuple centrafricain aux Chefs d’état de la CEMAC.

C'est à la suite de cela que le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a procédé à la découverte de l plaque commémorative, à la visite des lieux et à la signature du Livre d'Or.
Commentaires