En RCA, la Journée internationale des volontaires (JIV) a été célébrée à l’instar des pays du monde entier ce mardi 5 décembre 2023. Le palais omnisport de Bangui a abrité les quelques participants présents, notamment des élèves. Au cours de cette cérémonie, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire en Centrafrique, Mohamed Ag Ayoya, a remis au Chef du Parlement centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji le document intitulé : « Stratégie nationale de promotion du volontariat en Centrafrique ».
Notons que le Président de l’Assemblée Nationale est l’une des personnalités à avoir contribué à la confection de ce manuel devant servir de ligne directrice aux volontaires en Centrafrique.
Dans son allocution, le chef de l’Assemblée Nationale, a exprimé ses “chaleureuses félicitations” et “encouragements” aux volontaires pour leurs engagements et leurs œuvres.
Mandatée par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale des volontaires a lieu chaque année le 5 décembre. Elle est considérée comme une occasion unique pour les volontaires et les organisations de célébrer leurs efforts, de partager leurs valeurs et de promouvoir leur travail auprès de leurs communautés, des organisations non gouvernementales (ONG), des agences des Nations Unies, des autorités gouvernementales et du secteur privé.