Le président de la République, Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange Touadéra a procédé, le 30 novembre 2023, à l’inauguration des nouveaux locaux devant abriter désormais les services de la représentation nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (B.E.A.C) à Bangui, Capitale de la République centrafricaine.
C’était une cérémonie de grande envergure qui a vu la participation du Président de l’Assemblée nationale, M. Simplice Mathieu Sarandji, du Premier ministre, Chef du gouvernement M. Félix Moloua, du Gouverneur de la BEAC, M. Abbas Mahamat Tolli, du directeur national de la BEAC pour la Centrafrique, M. Ali Chaïbou, des membres du gouvernement, des responsables des institutions financières présentes à Bangui, des députés, des membres du corps diplomatique ainsi qu’une forte délégation de la BEAC venue des autres pays de la CEMAC.
Construit sur un terrain d’environ 22.700 m², l’immeuble culmine 65 m de hauteur avec une tour de 11 étage, comporte des salles de conseil, des bureaux, des salons de réception, des appartements pour le personnel et des services de la direction nationale.
Le coût de ce joyau architectural qui est construit par le cabinet Ataub et l’entreprise Shanglin est estimé à des dizaines de milliards. Cette infrastructure est l’expression de l’engagement de la Banque centrale d’accompagner les inlassables efforts des dirigeants des pays de l’Afrique centrale dont la RCA de faire émerger les économies nationales et sous régionales.
Il sied de rappeler que c’est en avril 2009 que la première pierre cette immeuble a été posée. Toutefois, les travaux de construction ont accusé un grand retard en raison des évènements politique et militaires qui ont secoué le pays. Mue par la volonté de la Banque centrale de se doter d’un cadre moderne, sécurisé et fonctionnel, afin de s’acquitter efficacement de nombreuses missions diverses et complexes qui lui sont assignées l’inauguration du siège de cette banque a finalement eu lieu pour le plaisir de tous.
Rappelons que la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) est la principale institution monétaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et la banque centrale commune aux six États qui la constituent. Elle est créée le 22 novembre 1972 par les accords de coopération monétaire, et a pour missions de définir et de conduire la politique monétaire de la CEMAC, d'émettre sa monnaie fiduciaire (billets de banque et pièces de monnaie en franc CFA), d'en conduire la politique de change, de détenir et de gérer les réserves de change de ses États membres, de promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de promouvoir la stabilité financière.