Bangui - Des fonds destinés à l’organisation de la course de pirogue à l’occasion du 65ème anniversaire de la République Centrafricaine ont été détournés. Plusieurs responsables de la municipalité ont été auditionnés selon les informations RJDH, qui confirment que des enquêtes également sont ouvertes pour faire la lumière sur cette malversation financière.
L’argent est destiné aux ayants-droit en commençant par le premier de cette édition jusqu’au dernier de la course de la pirogue organisée par la mairie centrale. L’enveloppe pour le vainqueur est d’un million cinq cent mille francs et le dernier doit empocher 250 000 frs.
Sur l’enveloppe remise au Chef de l’État, il est mentionné 1 500 000, « or, le gagnant a perçu un montant inférieur », a décrié un cadre de la mairie qui a requis l’anonymat.
Des enquêtes sont en cours et certains responsables de la mairie sont auditionnés par l’inspection d’État sur le cas de détournement de fonds octroyés par VOA, le gouvernement et d’autres partenaires sponsors de cette compétition.
Des voies exigent des autorités centrafricaines, l’ouverture d’une information judiciaire sur cette malversation financière qui risque de compromettre le bon fonctionnement de la municipalité.