Bangui - La situation des droits humains reste préoccupante en Centrafrique, ont indiqué des ONGs nationales pour la promotion et défense des Droits de l’Homme à travers une déclaration. Une déclaration qui intervient dans un contexte marqué par le 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans le monde.
Malgré la création des institutions chargées de la promotion et la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en République Centrafricaine, le Réseau des ONGs(RONGDH) est toujours préoccupé par les multiples violations massives et répétées des droits humains ces derniers temps.
« le Réseau saisit l’occasion pour exhorter le Gouvernement Centrafricain et la communauté internationale à prendre des mesures d’urgence, pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national et d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs des graves violations des droits humains et du droit international humanitaire », réagit Me Bruno Hyacinthe Gbiégba, Coordonnateur national du RONGDH par intérim.
Les organisations nationales des droits de l’Homme ne voulaient plus de guerre absurdes en République Centrafrique, déclarent les membres à travers une déclaration à l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire de DUDH.
Le 10 décembre de chaque année, le monde commémore la journée internationale des Droits de l’Homme. L’édition 2023 est placée sous le signe de l’éducation de la jeunesse.