La division de Communication stratégique et d’Information publique de la MINUSCA a organisé le mardi, 12 décembre 2023, une session de présentation de la résolution 2709 du Conseil de sécurité des Nations Unies, portant le nouveau mandat de la MINUSCA. Dans son mot de bienvenue, la directrice de la division de Communication stratégique et d’Information publique, Jesca Muyingo, tout en rappelant que le mandat actuel de la MINUSCA, renouvelé le 15 novembre dernier, court jusqu’au 15 novembre 2024, a souligné l’importance et le rôle des médias dans la mise en œuvre des tâches assignées à la MINUSCA par le Conseil de sécurité, souhaitant que « cette session, non seulement, apporte l’éclairage essentiel aux participants sur le mandat, mais aussi, soit une occasion d’envisager le partenariat pour la mise en exécution des tâches prévues dans le nouveau mandat ».
Dans son allocution introductive, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général par intérim, Carole Baudoin, a, quant à elle, rappelé que plusieurs facteurs entrent en jeu dans la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA. Paraphrasant le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui ne cesse de rappeler que « l’exécution effective des mandats de maintien de la paix relève de la responsabilité de toutes les parties prenantes », Madame Carole Baudoin n’a pas manqué de « souligner l’importance d’une collaboration, non seulement entre le Gouvernement et la MINUSCA, mais aussi, entre ceux-ci et les autres partenaires de la RCA, pour soutenir le pays dans ses efforts de paix, de stabilité et de relèvement économique ».
En outre, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général par intérim, Carole Baudoin, a justifié la tenue de cette session par l’importance du rôle des médias et le secteur de la communication dans la vulgarisation du mandat de la MINUSCA.
« Mes collègues des divisions de la Protection des civils, des Affaires politiques, de l’Assistance électorale, des Droits de l’homme, de la Communication, de la Justice et Assistance pénitentiaire, de la Force et de la composante Police des Nations Unies, ici, présents, répondront à vos questions et préoccupations pour que le mandat puisse déjà être bien compris par les partenaires de la presse et de la communication », a-t-elle souhaité.
Prenant, à son tour, la parole, la représentante du président du Haut Conseil de la Communication, Nelly France Yapande, a d’emblée exprimé la gratitude de son institution à l’endroit de la MINUSCA, rappelant le rôle du Haut Conseil de la Communication, qui est de garantir la liberté de communication en République centrafricaine. Madame Nelly France Yapande a suggéré « la mise en place d’un mécanisme pouvant aider la population à mieux cerner le mandat de la MINUSCA, en vue de son appropriation et soutien », réaffirmant de surcroit « l’engagement et la détermination du Haut Conseil de la Communication à accomplir sa Mission, et sa disponibilité pour accompagner la MINUSCA dans la mise en œuvre de son mandat ».
Quant au représentant du ministre de la Communication et des Médias, Omer Sambia, après avoir rappelé que le président Touadera a fait de la communication son cheval de batail, il a réitéré le soutien de son ministère à cette phase de communication autour du mandat de la MINUSCA. « Soyez rassurés du soutien du gouvernement dans la mise en exécution de ce mandat, car la population attend beaucoup de la mise en œuvre de la résolution 2709 du Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-il dit.
Après une projection d’un court film vidéo sur les grandes réalisations de la MINUSCA, le chef de cabinet de la MINUSCA par intérim, Souleymane Thioune, a passé en revue les réalisations du mandat précédent (résolution 2659), mettant en exergue les réalisations phares de la Mission dans la mise en œuvre de son mandat. En substance, Souleymane Thioune a expliqué de manière exhaustive le contenu de la résolution 2709, insistant sur les tâches prioritaires, les autres tâches et les tâches additionnelles du nouveau mandat de la MINUSCA.
Le temps fort de la session fut la séance des échanges en plénière entre les chefs des composantes substantives de la MINUSCA et les professionnels des médias centrafricains. Une discussion riche d’enseignements au cours de laquelle les professionnels des médias centrafricains ont posé des questions pertinentes, formulé des suggestions constructives, relevé des manquements et souligné des succès. Les chefs des composantes substantives de la MINUSCA n’ont pas manqué d’apporter des réponses satisfaisantes aux préoccupations soulevées par les professionnels des médias centrafricains.
Clôturant la session, la directrice de la division de Communication stratégique et d’Information publique, Jesca Muyingo, s’est réjouie de la richesse des échanges. « La session de ce jour a été une opportunité d’écouter la presse et le secteur de la communication sur leurs attentes par rapport au mandat et leur contribution à l’exécution des tâches prévues. Cette rencontre a permis de réfléchir sur les partenariats possibles pour la vulgarisation du mandat auprès du grand public, et pour la lutte contre la désinformation et les discours de haine », a-t-elle dit.