Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : une nouvelle restructuration au sein du groupe Wagner

Publié le vendredi 15 decembre 2023  |  journaldebangui.com
Centrafrique:
© RFI par DR
Centrafrique: une enquête détaille la progression du groupe Wagner dans le pays
Comment


Le groupe paramilitaire russe a connu ces derniers jours une nouvelle organisation avec notamment un changement au niveau de son…

Désormais, c’est le gouvernement russe qui pilote groupe paramilitaire Wagner. Une situation qui intervient après la mort de son fondateur, Evguéni Prigojine. Chose qui a causé de nombreuses mutations dans l’organisation du groupe paramilitaire. En Centrafrique par exemple, au-délà de participer au maintien de la paix et de la sécurité dans le territoire, Wagner s’occupe aussi de la formation militaire et l’exploitation des mines et des forêts.

Selon les informations que rapporte le groupe d’investigation All Eyes on Wagner, c’est désormais un agent des services de renseignement extérieurs russe, Denis Pavlov, qui chapeaute Wagner en RCA. Sa nomination intervient dans la foulée de la visite du ministre Yunus Bek Yevurov chargé de la Défense en Russie. Avant ce poste, Denis Pavlov a travaillé à la représentation russe auprès de l’Unesco, celle des Nations Unies à Genève et de l’Union européenne à Bruxelles avant d’intégrer en septembre dernier l’ambassade de son pays à Bangui.

Âgé de 46 ans, Denis Pavlov n’est pas un simple diplomate selon l’enquête : il est surtout agent du SVR, les services des renseignements extérieurs. Si Vitali Perfilev, en charge des questions de sécurité, aurait bien quitté Bangui, le gérant de la partie économique et informationnelle de Wagner Dimitri Sityi est toujours sur place : il a été vu à la présidence au déjeuner officiel marquant le 1er décembre, la fête de la proclamation de la République. Il ne dirige en revanche plus officiellement la maison russe, depuis l’arrivée de Nafisa Kiryanova, également en septembre renseigne nos confrères d’rfI.
Commentaires