La gestion du palais des sports de Bangui, unique gymnase qui abrite les activités sportives dans le pays, est au cœur d’une crise sans précédent entre la Ligue nationale de basket et l’Office national de gestion des infrastructures sportives (Onasport). Et pendant que les deux institutions se regardent en chiens de faïence, l’édifice poursuit sa détérioration.
Considéré comme sport roi en République centrafricaine, le basket tourne mal à cause d’un bras de fer entre la Ligue nationale de basket et l’Office national de gestion des infrastructures sportives (Onasport). La ligue accuse l’Onasport de privilégier les activités extra-sportives au détriment du basketball, alors que celui-ci dénonce un vice de procédure. En attendant, le palais des sports de Bangui est dans une phase de dégradation avancée.
Le parquet est presque impraticable et quelques tôles de la toiture sont absentes. Les vestiaires, les dortoirs et autres compartiments dédiés aux athlètes sont mis en location. Le sport n’est plus prioritaire, selon Anselm Guenefeï, secrétaire général de la Ligue de basketball : « C’est utilisé à d’autres fins : des funérailles, des concerts religieux. Ça freine le sport, en général, et le basket, en particulier. »... suite de l'article sur RFI