Le ministre chargé des finances et du budget Hervé Ndoba a rehaussé de sa présence, le 13 décembre 2023, en la salle de conférence de son ministère, la cérémonie de présentation et de remise du rapport de la troisième évaluation du système de Gestion des Finances Publiques de la RCA, suivant la méthodologie du programme « dépenses publiques et responsabilité financière » (PEFA).
Cette évaluation financée par l’Union européenne, représenté à cette cérémonie par S.M.E Douglas Darius Carpenter, chef de la délégation de cette institution, a pris en compte les années 2019 à 2021.
Pour la compréhension du sujet, le PEFA est une méthodologie d’évaluation de la performance de la gestion des finances publiques (GFP). Cette méthode fournit un cadre d’évaluation et de présentation des points forts et des points faibles de la gestion des finances publiques (GFP) au moyen d’indicateurs quantitatifs qui permettent d’évaluer la performance de la GFP.
Selon le chef de mission Nicolas Lopke, du cabinet Linpico qui a réalisé cette évaluation, le cadre PEFA donne un aperçu de la qualité de la GFP de la RCA sur la période 2019-2021, grâce à une méthode qui peut être utilisée pour des évaluations successives et permet donc de suivre l’évolution dans le temps. C’est également un outil utile pour la planification des réformes, le dialogue sur la stratégie et les priorités, et le suivi des progrès accomplis.
L’évaluation du système de gestion des finances publiques a identifié des faiblesses dans les domaines, en l’occurrence, la Crédibilité du cycle budgétaire, l’Exhaustivité et transparence, la Budgétisation fondée sur les politiques nationales, la Prévisibilité et contrôle de l’exécution du budget, la Comptabilité, enregistrement de l’information et rapports financiers, et le Contrôle externe et audit.
En effet, après l’évaluation de 2010, celle qui vient d’avoir lieu vise à mesurer le système de gestion des finances publiques qui permettent d’atteindre les résultats financiers et budgétaires, notamment, le maintien de la discipline budgétaire, l’allocation stratégique des ressources, ’efficacité des services fournis.
Au nom du cabinet Linpico, le chef de mission a remercié le ministre des finances et du budget pour la confiance placée audit cabinet. Ces remerciements vont aussi à l’endroit de la Cellule chargé du Suivi des Réformes Economiques et Financières (CS-REF ) pour les différentes contributions qui ont permis la réalisation de ce travail titanesque.