Le Bureau Politique du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) a vivement condamné l’arrestation du député de la 1ère circonscription du 4ème arrondissement, Dominique Ephrem Yandoka. Puis à exiger sa libération “immédiate” et “sans conditions”
C’est à l’issue d’une opération nocturne d’une unité d’élite de la Gendarmerie Nationale que le Député Dominique Ephrem Yandoска a été enlevé dans la nuit du jeudi 14 décembre au 15 décembre 2023 à son domicile à Bangui et détenu à la Section des recherches et d’Investigations (SRI).
A ce jour, ni le parlement ni le parquet de Bangui n’ont réagi à l’arrestation en question. Cependant, le mouvement politique affilié au député, l’Initiative pour une Transformation par l’Action (ITA), a condamné cette arrestation, la qualifiant d’arbitraire, surtout compte tenu de l’immunité parlementaire dont bénéficie le député. Dans un communiqué de presse, la formation politique a appelé le pouvoir de Bangui à assumer ses responsabilités et à faire toute la lumière sur cette affaire.