CRISPIN DEMBASSA-KETTE
Le ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local et à l’Autorité nationale des élections (ANE) ont réceptionné le 18 décembre 2023, 20 véhicules offerts par la MINUSCA dans le cadre de l’appui aux élections locales de 2024 en République centrafricaine.
Les clés des véhicules ont été officiellement remises au ministre de l’Administration du territoire, Bruno Yapande et au président de l’Autorité nationale des élections (l’ANE), Mathias Barthelemy Moruba, par la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Valentine Rugwabiza. A cette occasion, elle a déclaré que « Pour la MINUSCA, il s’agit, à travers cette modeste contribution, de jouer sa partition pour des solutions pragmatiques aux défis logistiques, en renforçant la mobilité opérationnelle de ceux qui se chargent de ces opérations [électorales] au jour le jour ».
Les bénéficiaires ont souligné l’importance à leurs yeux, de ce geste qui vient apporter une solution aux difficultés logistiques de leurs institutions et qui s’inscrit dans une série d’interventions multiformes de la MINUSCA pour soutenir l’organisation des élections locales prévues en octobre 2024.
Pour le ministre Bruno Yapande, cette « dotation importante en moyens roulants de la part de la MINUSCA va permettre au ministère et à l’ANE de disposer de moyens logistiques adéquats pour assurer le suivi du processus électoral ».
De son côté, le Président de l’ANE, Mathias Barthelemy Moruba a affirmé que cet acte « s’inscrit dans la pérennisation des multiples interventions dans le cadre du mandat électoral de la MINUSCA ».
En effet, la résolution 2709 du Conseil de Sécurité du 15 novembre 2023, autorise la MINUSCA à poursuivre son soutien au processus électoral notamment par des appuis opérationnel, logistique, technique et à la sécurisation des élections, à coordonner l’assistance électorale internationale.
Aux côtés du gouvernement et de l’ANE, la MINUSCA contribue déjà à plusieurs activités pré-électorales dont entre autres, la mise à jour de la cartographie électorale, la révision du Plan intégré pour la sécurisation des élections, la sensibilisation sur le processus électoral de quelques 252.000 bénéficiaires, dont plus de 154.000 femmes, dans les 20 préfectures du pays, ainsi que l’harmonisation du Code électoral.