Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interview de Valentine Rugwabiza, la représentante du Secrétaire général de l’Onu en République centrafricaine, et cheffe de la Minusca.

Publié le mercredi 20 decembre 2023  |  Autre presse
Message
© Autre presse par DR
Message de la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en république centrafricaine et cheffe de la minusca, valentine rugwabiza, à l’occasion de journée internationale pour l`élimination de la violence sexuelle en temps de conflit
Comment


Notre invitée de la semaine est Valentine Rugwabiza, la représentante du secrétaire général de l’Onu en République centrafricaine, et cheffe de la Minusca. Dans son entretien avec notre correspondant, Jean-Fernand Koena, elle clarifie son appel au dialogue qui a été perçu par Bangui comme une stratégie de déstabilisation.

Valentine Rugwabiza revient aussi sur le travail des soldats de la paix parallèlement aux mercenaires russes du groupe Wagner, qui appuient l’armée centrafricaine. Enfin, elle répond aux inquiétudes de la République démocratique du Congo qui soupçonne le Rwanda de vouloir déstabiliser le pays à partir de la Centrafrique.

Suivez ici l'interview avec Valentine Rugwabiza


Un nouveau mandat pour la Minusca? Qu'est-ce qui a fondamentalement changé et comment comptez-vous le mettre en œuvre?

Nous nous réjouissons du renouvellement du mandat de la Minusca par le Conseil de sécurité des Nations unies. C'est un mandat qui s'inscrit il faut dire, dans la continuité, parce qu'il reconnaît les progrès qui ont été accomplis, tant sur le plan de la mise en œuvre de l'accord de paix, mais aussi sur le plan sécuritaire.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires