La Salle de Cinéma du Palais de la Renaissance a servi de cadre en fin d’après-midi du 19 décembre à la cérémonie de décoration des membres de la Mission Médicale chinoise en fin de mission en République Centrafricaine.
Présidée par le Professeur Faustin Archange TOUADERA, cette cérémonie a vu la participation des Diplomates chinois, de l'équipe médicale de l'hôpital de l'Amitié et des membres du Cabinet Présidentiel.
Dans son allocution, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en République Centrafricaine a vanté la prouesse des activités de la 19e équipe médicale chinoise qui a fourni près de 25.000 services ambulatoires d’urgence, 1.000 opérations chirurgicales et 10.000 consultations médicales en faveur de la population centrafricaine.
« Monsieur le Président de la République, vous avez non seulement un amour infini pour votre propre peuple, mais aussi une amitié infinie pour vos amis chinois et les relations entre les deux pays », a-t-il affirmé.
Il a salué l’excellence des relations bilatérales entre la République Centrafricaine et la République Populaire de Chine, rendues possibles par l’implication du Président Faustin Archange TOUADERA et de son homologue chinois XI Jinping.
Le Ministre de la Santé et de la Population, Pierre SOMSE a salué le travail mené durant 18 mois par l’équipe médicale chinoise par une prise en charge qualitative des Centrafricains dans tous les services du Centre Hospitalier Universitaire de l’Amitié.
Cette décoration, dit-il, est une marque de reconnaissance du peuple centrafricain à l’endroit de l’équipe médicale chinoise. La satisfaction des récipiendaires était à la hauteur de l'événement avec le sentiment du devoir accompli.