Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique: Enguerrand Rochefort fait le pari de la reprise de TotalEnergies

Publié le samedi 23 decembre 2023  |  RFI
TotalEnergies
© Autre presse par DR
TotalEnergies va-t-il se désengager de République centrafricaine ?
Comment


Le 9 août dernier, la banque d'affaires française Rochefort & Associés est devenue propriétaire de la filiale du pétrolier en Centrafrique. Après avoir soldé un différend financier avec Bangui, son patron croit au redémarrage de ses stations services hors de la capitale. Il mise aussi sur l'activité aérienne.

Si les enseignes reconnaissables de Total s'affichent toujours à Bangui, c'est bien la banque d'affaires Rochefort & Associés qui en est le nouveau propriétaire. La filiale centrafricaine de TotalEnergies, qui devrait prochainement prendre le nom de Tamoil, était en vente depuis le début de l'année et a trouvé repreneur le 9 août. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Bien que peu connue localement, Rochefort & Associés revendique une clientèle et des relations en Centrafrique depuis une dizaine d'années, notamment avec l'opérateur mobile Telecel.

Cette reprise a nécessité un certain nombre d'ajustements et de discussions avec les autorités centrafricaines. Dans son bureau de l'avenue de l'Opéra, dans le très chic 1er arrondissement de la capitale française, Enguerrand Rochefort, le président de la banque, l'assure : « Nous avons trouvé un accord qui permet de relancer les activités. » Il s'agissait notamment d'apurer un contentieux financier avec les autorités.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires