Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Bangui affirme être à pied-œuvre pour régler le problème foncier à la frontière avec le Cameroun

Publié le vendredi 29 decembre 2023  |  Radiondekeluka.org
Visite
© Ministère par DR
Visite du Ministre de la santé et de la population, Dr Pierre SOMSE,au poste de prélèvement de covid19 à Beloko
Mercredi 06 Mai. Beloko. Le Ministre de la santé et de la population, Dr Pierre SOMSE, accompagné du Représentant de l`OMS, Dr Severin Von Xylander, s`est rendu au poste de prélèvement de covid19 à Beloko à la frontière Centrafrique/Cameroun.
Comment


Suite aux nombreuses plaintes des habitants de Cantonnier et Béloko sur l’occupation par le Cameroun d’une partie du territoire national, le gouvernement promet de résoudre le litige. Selon le ministre de l’Administration du territoire, un travail remarquable a été fait dans ce sens.

Pour Bangui, l’empiètement du territoire centrafricain au niveau de la frontière avec le Cameroun (Nord-Ouest) découle des crises sécuritaires que le pays a connues. Se voyant menacé par le déferlement de la violence armée en République centrafricaine, « le Cameroun a pris des mesures pour garantir la sécurité de ses populations », a expliqué le ministre centrafricain de l’Administration du territoire pour justifier l’occupation d’une portion du territoire centrafricain par des Camerounais.

« Nous avons réagi »

« A un moment donné, lorsque nous vivions cette situation de crise, le Cameroun se sentait aussi menacé. Donc, il a fallu mettre un poste avancé pour permettre aux autorités camerounaises d’assurer, de manière rassurante, l’intégrité de leur territoire national. A l’issue de cela, nous avons réagi et nous avons été entendus par nos frères du Cameroun avec qui, nous entretenons de belles relations », a fait savoir Bruno Yapandé, ministre centrafricain de l’Administration du territoire.

A en croire les autorités centrafricaines, tous les points frontaliers litigieux ont déjà été identifiés après la conception d’une cartographie scientifique.

« Il se pose toujours un problème »

« Nous avons mis en place une commission ad-hoc, chargée de la gestion des frontières. En matière de gestion des espaces frontaliers, il se pose toujours un problème de bornage, de délimitation et de détermination. Pour cela, nous avons fait un travail préalable et technique nous permettant d’avoir une cartographie scientifique de notre territoire. Nous avons identifié tous les points à litige et les points qui ne posent pas problème », a conclu Bruno Yapandé.

Ces derniers temps, des Centrafricains vivant dans la région de la Nana-Mambéré, préfecture frontalière avec l’Est du Cameroun, dénoncent l’occupation illégale des terres centrafricaines par la partie camerounaise. Selon eux, plusieurs quartiers de Cantonnier sont sous l’emprise de la sous-préfecture camerounaise de Garoua-Boulaï.
Commentaires