Une semaine après l’attaque meurtrière dont a été victime le village de Nzakoundou, a 54km au Nord-Ouest de Paoua, dans la préfecture de Lim-Pende, la MINUSCA et les Forces armées centrafricaine (FACA) se sont rendus sur place le 29 décembre 2023 pour s’enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire. La délégation était conduite par le Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général Humphrey Nyone et le Chef d’Etat-major adjoint des FACA Victor Yacoub.
Une semaine après l’attaque ayant fait une vingtaine de morts et des blessés, certains des habitants qui avaient fui le village reviennent peu à peu. Sur plus de trois mille habitants, à peu près un millier sont revenus dans leurs domiciles.
La délégation a été accueillie à Nzakoundou par Luc SOROMITIA, Maire de Yeme, commune dont fait partie Nzakoundou. Ce dernier s’est réjoui de cette visite. « L’assistance que nous avons reçue nous réconforte même si nous avons perdu nos biens et des parents. La réaction du gouvernement centrafricain avec le renforcement de la présence des FACA et des Forces de l’ONU ainsi que la visite de nombreux officiels, nous apaise et nous motive », a-t-il dit.
Même si la situation sécuritaire « est à présent calme dans le village » selon le Général Humphrey NYONE, Commandant de la Force de la MINUSCA, « la population a horriblement besoin d’assistance par ce que le village est complètement détruit », a-t-il indiqué. Toutefois, il a assuré les habitants de Nzakoundou de la présente des soldats de la MINUSCA et de celle des FACA et les a invités à revenir. « Nos troupes sont capables d’assurer la sécurité dans le village et ses environs », a-t-il conclut.
Le gouvernement centrafricain et les Agences de l’ONU ainsi que les ONG sont à pied-d ’œuvre pour faire parvenir des aides à la population sinistrée de Nzakoundou.