Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

À l’aube de cette nouvelle année, Gaston Selekon, l’agent comptable central du trésor rémobilise son équipe

Publié le mercredi 3 janvier 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
À
© Autre presse par DR
À l’aube de cette nouvelle année, Gaston Selekon, l’agent comptable central du trésor rémobilise son équipe
Comment


A l’aube de cette nouvelle année où l’espoir semble renaitre, M. Gaston Selekon, Agent Comptable Central du Trésor (ACCT) a réuni, le 02 janvier 2024, en la salle de conférences de son agence, toute son équipe pour une première rencontre de l’année. Le propos de cette entrevue était d’échanger réciproquement les vœux, et de galvaniser son staff afin de faire de l’optimisation de la gestion de la trésorerie de l’Etat, la priorité de l’Agence Comptable Centrale du Trésor.

A l’entame de cette rencontre entre très proches collaborateurs, l’ACCT, aux côtés duquel, on note la présence du Fondé de pouvoirs, M. Mobiyak Daudeska Dommss Kamndomon, du plus profond de son être, a souhaité ses vœux les plus sincères à ses collaborateurs. Il a également saisi cette opportunité pour les remercier par rapport au travail abattu au titre de l’année 2023. Il s’agit entre autres, de l’élaboration du compte de gestion 2021, 2022 et 2023 et du rattrapage de la comptabilité dans le progiciel Sim_ba.

Par ailleurs, à l'entrée de cette nouvelle année où une page vierge est prête à être écrite, M. Selekon a exhorté le personnel de l’Agence Comptable Centrale du Trésor à redoubler davantage d’effort en vue de relever les défis qui les attendent. Au fait,la gestion de la trésorerie vise à garantir la continuité financière de l’Etat, c'est-à-dire assurer chaque jour l’exécution des dépenses et des recettes, dans des conditions de sécurité maximales et au meilleur coût pour le contribuable. Raison pour laquelle, l’ACCT a mis un accent particulier sur la mobilisation maximale des recettes de l’Etat et la tenue quotidienne de la comptabilité.

Il sied de noter que la trésorerie est constituée par l’ensemble des mouvements financiers exécutés par les comptables publics. Ces mouvements concernent tout d’abord les opérations de l’Etat au titre des recettes fiscales et non fiscales, des dépenses de fonctionnement et d’investissement ainsi que les opérations liées à la gestion de la dette ou de la trésorerie (émission ou remboursement de titres, paiement d’intérêts, souscription d’emprunts et placement des disponibilités etc.).

Au regard de cette considération, on pourrait dire que l’Agence Comptable Centrale du Trésor est le cœur de la République. S’il arrivait qu’elle fonctionne mal, toute la nation en pâtirait. La démarche de l’ACCT vise de la sorte à prévenir tout dysfonctionnement susceptible de nuire au profil de la trésorerie de l’Etat centrafricain.

Afin de rapprocher les collaborateurs, l’ACCT, le Fondé de pouvoirs, les directeurs, chefs de service, chefs de bureau et agents qui ont pris part à cette réunion ont partagé un petit-déjeuner énergétique et équilibre.
Commentaires