Bangui – Le ministre de la Sécurité Publique et de l’Emigration Immigration, M. Nicaise Karnous Samedi s’est insurgé contre les enlèvements et séquestrations des ministres et haut fonctionnaires de l’Etat commandité depuis Nairobi au Kenya dans le dessein de saper le processus de retour à la paix et la concorde national lors d’un communiqué gouvernemental rendu public lundi 26 janvier 2015 à Bangui.
Ce communiqué gouvernemental a pour but de dénoncer les actes de terroristes commandités de Nairobi en vue de déstabiliser le processus de transition.
Se référant aux données recueillies par son service, le ministre Nicaise Karinou Samedi a fait savoir que ce groupe terroriste est agité l’extérieur, depuis Nairobi dans le dessein de saper le processus de retour à la paix et à la concorde sociale.
Par conséquent, le gouvernement a annoncé ce qu’il suit : les Forces de Sécurité sont mobilisées et mettront en œuvre pour garantir la quiétude et la sécurité du citoyen, avec l’appui des forces internationales ;
Une enquête judicaire est d’ores et déjà ouverte par le Parquet du tribunal de Grande Instance de Bangui
Des lignes vertes sont ouvertes pour recevoir toutes les informations sur les activités criminelles de ce groupe terroriste. Il s’agit des lignes téléphoniques suivantes : 21 61 99 84 / 21 6146 13 et 118.
Enfin, le ministre Nicaise Karnous Samedi appelle à la vigilance et la collaboration citoyenne des filles et fils pour relever le défi de la sécurité.
François BIONGO/ACAP