Le 5 janvier 2024, une trentaine d'élèves de Bouar, à l’ouest du pays, ont bénéficié d'une sensibilisation conduite par la MINUSCA sur le droit et la justice en milieu scolaire. Cette activité vise à renforcer l'État de droit et à lutter contre l'impunité, conformément au mandat de la MINUSCA en matière d’appui à la justice.
Conduite par l'Unité Justice de la MINUSCA, la sensibilisation s’appuie sur le constat selon lequel de nombreux cas de violences sexuelles et de violences basées sur le genre signalés à la justice impliquent des élèves en tant que victimes ou auteurs. Boniface N'goya, chargé des affaires judiciaires à la MINUSCA à Bouar, souligne l'importance d'informer les élèves sur ces questions sensibles. « Il était important que nous réunissions les élèves afin de les informer sur les violences sexuelles et les violences basées sur le genre. Ainsi, ils pourront prendre conscience de ce phénomène, de ses conséquences et des mécanismes judiciaires pour pouvoir apporter des réponses appropriées », explique-t-il.
Animée de manière interactive, la séance a abordé plusieurs thèmes, notamment, les notions et les conséquences des violences sexuelles (VS), des violences basées sur le genre (VBG) et des violences sexuelles liées au conflit (VSLC). Elle a également traité du rôle de la composante police de la MINUSCA en matière de violence, des procédures de répression des VS, des VBG et des VS liées aux conflits, ainsi que de la prise en charge psychosociale et juridique des victimes.
Enseignant en économie et en mathématiques dans un lycée de Bouar, Ndopata Raoul exprime sa satisfaction quant à l'opportunité offerte par cette sensibilisation. « Cette initiative permettra aux élèves, ainsi qu'à nous, enseignants, de prendre conscience de la triste réalité des violences sexuelles et des violences basées sur le genre. Comprendre les mécanismes de prévention et de lutte nous permettra de contribuer de manière plus efficace à l'éradication de ce fléau au sein du milieu scolaire et au sein de nos communautés », confie-t-il.
Les organisateurs de la sensibilisation espèrent que cet échantillon d'élèves puisse assimiler ces notions et jouer un rôle de relais en diffusant les messages au sein de leur milieu scolaire, de leur famille et de leur communauté.
Cette activité illustre l'engagement de la MINUSCA à éduquer et à sensibiliser les jeunes sur les questions du droit, de la justice et du respect des droits humains.