Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’union Européenne renforce les capacités de la douane Centrafricaine sur les procédures de dédouanement des hydrocarbures

Publié le mardi 9 janvier 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d’ouverture de la formation sur les procédures de dédouanement des hydrocarbures
Lundi 08 janvier 2024, ouverture de la formation sur les procédures de dédouanement des hydrocarbures à la salle de conférences de la direction générale des douanes
Comment


La salle de conférences de la direction générale des douanes et droits indirects a abrité, ce 08 janvier 2024, la cérémonie d’ouverture de la formation sur les procédures de dédouanement des hydrocarbures, sous la clairvoyance de M. Frédéric Théodore Inamo, directeur général des douanes et droits indirects.
Appuyé par l’Union européenne, cet atelier de formation qui couvrira la période du 08 au 18 janvier au profit de 30 douaniers intervenant sur la chaine de dédouanement des hydrocarbures, vise à renforcer leurs capacités, notamment dans le cadre du contrôle fiscale d’hydrocarbures, bois, or, diamant, détection des stupéfiants, origines des marchandises et facilitation des échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce, ainsi que des systèmes GPS, scanners fixes et mobiles de dernière génération.

C’était l’occasion pour M. Serge Panager, chef de section politique, presse et communication, par ailleurs, représentant le chef de la diplomatie de l’Union européenne empêché, de réaffirmer l’engagement de cette institution européenne à soutenir les actions du ministère des finances et du budget en ses termes : « je voudrais encore une fois souligner l’engagement de l’Union européenne dans le domaine de la gestion des finances publiques, notamment avec la programmation d’un nouveau programme d’appui pour les années à venir qui sera orienté sur l’amélioration de la mobilisation des ressources internes, le renforcement de la transparence budgétaire et de la lutte contre la corruption ».

« L’Union européenne reste toujours engagée à soutenir la RCA dans l’objectif majeur d’accroitre les ressources afin de répondre avec efficacité aux besoins des populations centrafricaines », a-t-il renchérit.
Pour le directeur général des douanes et droits indirects, M. Frédéric Théodore Inamo : « le choix de cette thématique est en phase avec le caractère stratégique des réformes entreprises pour mieux organiser le marché national tout en garantissant un approvisionnement régulier du pays par les circuits officiels et la maitrise du recouvrement sur cette importante assiette qui avoisine presque la moitié de notre potentiel de recouvrement ».

A cet effet, il invite les soldats de l’économie, sélectionnés pour la circonstance, de faire preuve d’assiduité en vue s’approprier de bonnes pratiques nécessaires pour accroitre les performances, tout en protégeant l’émergence d’une économie nationale bien structurée. En outre, faut-il le souligner, M. Inamo, n’a pas caché sa satisfaction et à profiter par la même occasion d’exprimer la reconnaissance du gouvernement, au nom du ministre des finances et du budget Hervé Ndoba, ainsi qu’à celui de la plus haute autorité du pays, pour les appuis multiformes que l’Union Européenne, l’un des partenaires stratégiques de la RCA, ne cesse d’apporter au gouvernement centrafricain.
Commentaires

Sondage
Cérémonie
© Autre presse par DR

Cérémonie
© Autre presse par DR


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment