Faisant du développement du sport dans toutes ses dimensions l’une de ses priorités, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a présidé pour la deuxième fois consécutive dans la journée du 09 janvier 2024 la cérémonie de l’inauguration du Centre Technique KAIMBA Blasco de GBANGOUMA. La présence du Président TOUADERA à cette cérémonie inaugurale intervient après la pose de la première pierre du Centre Technique Féminin baptisé en son nom au village Liton au PK 22 sur la route de Damara.
Le Président de la République a ouvert cette cérémonie par la remise à titre exceptionnel des grades d’Officier et de Chevalier dans l’ordre national de la reconnaissance Centrafricaine aux membres de la délégation de la FIFA. La remise de décorations à ces personnalités est une marque de reconnaissance du peuple centrafricain à leur endroit pour les actions qui ont permis à la mise en œuvre de ces projets sportifs innovants.
Dans son intervention de circonstance, le Président de la Fédération Centrafricaine de Football Célestin YADENDJI a salué la présence du Chef de l’Etat qui illustre son engagement en faveur de la jeunesse Centrafricaine et du sport vecteur de développement.
En choisissant de baptiser ce centre au nom de KAIMBA Blasco, le peuple centrafricain veut lui témoigner sa reconnaissance pour avoir porté haut les couleurs de la République Centrafricaine sur l’échiquier international.
Il a sollicité au-delà de l’appui du gouvernement, le soutien multiforme des entreprises de la place pour contribuer au développement du sport centrafricain.
La construction du Complexe Technique KAIMBA Blasco de GBANGOUMA est un projet initié par la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) sur financement de la Fédération Internationale de Football Association(FIFA).
Financée à hauteur de 1,8 milliards, la construction de ces infrastructures sportives vise à apporter une réponse au problème de formation de futures stars du football centrafricain. Ce projet innovant permettra d’interner 40 jeunes talents centrafricains âgés de 11 à 13 ans avec un cycle sport-étude.
Il convient de relever que le Centre Technique KAIMBA Blasco de GBANGOUMA est une infrastructure acquise dans le cadre du Projet « Goal FIFA. Il est composé d’un vestiaire aux normes FIFA, d’un réfectoire dortoir, d’un bâtiment annexe et d’une salle de repos et d’un bureau pour la Direction Technique . Dans le même registre, les Projets Forward approuvé par la FIFA ont permis la construction d’un terrain synthétique de 4ème génération avec un gradin de 500 places au complexe KAIMBA BLASCO de GBANGOUMA. Ce joyau offre un cadre propice pour l’organisation des championnats des jeunes et l’entraînement des équipes nationales.
Cette cérémonie inaugurale riche en couleurs s’est terminée par un parade sportif des jeunes étoiles du football centrafricain.