Le nom de Jean Jacques Démafouth, ancien ministre de la défense de Patassé, aujourd’hui espion de la France, est cité dans la gestion des fonds alloués pour l’organisation du forum de Bangui. Selon les informations de Centrafrique Libre, la présidence de la République s’est impliquée dans la gestion de ces fonds. C’est Jean Jacques Démafouth que Catherine Samba-Panza a trouvé pour s’occuper du boulot.Entant que ministre conseiller en charge des relations avec la Minusca, Démafouth s’est vu confié la gestion de la logistique dans le cadre de l’organisation des consultations à la base. Selon plusieurs sources contactées au sein de la présidence, un poste fictif aurait été crée et confié par la cheffe de l’Etat à Jean Jacques Démafouth.
Peu avant le départ des délégations dans les provinces, c’est l’ancien ministre de Patassé, devenu par les forces de choses, l’homme le plus puissant du palais qui s’est activé à tout faire au détriment de la ministre de la réconciliation qui est souvent obligée de venir faire les pieds de gru devant Démafouth pour obtenir des arrangements dans le cadre des consultations à la base. « C’est Démafouth qui fait tout ici dans la cadre de ce forum » a confié à Centrafrique Libre une source au palais de la renaissance.
L’un des actes que ce dernier a posé et qui a déplu à plus ‘un à la présidence a été la réquisition des véhicules qu’il n’a pas pu louer « dans le cadre des consultations à la base, le ministre conseiller avait demandé aux propriétaires d’amener des véhicules pour location, ce qui a été fait. Après quelques jours, il a présenté les voitures aux partenaires mais après il a remis les véhicules aux propriétaires pour se rabattre sur les véhicules des ministères. Nous ne savons pas vraiment ce qui se passe » a expliqué la source. Selon nos informations, les partenaires voulaient d’abord voir les véhicules avant le départ, c’est pour cela que Démafouth a organisé ce scénario.
De sources bien informées, il y aurait une grande mafia autour de la gestion des fonds alloués pour le forum. C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence de Démafouth bras droit de Catherine Samba-Panza dans ce circuit.
Une source bien informée a même noté que les réparations des véhicules récupérés au niveau des départements et le vidange ont été gérés par Démafouth qui selon d’autres sources aurait l’aurait organisé.
Aujourd’hui, la présidence de la République, avide d’argent est en train de nous conduire droit dans le mur avec un autre scandale comme si celui du don angolais ne suffisait pas déjà pour une transition.
Personne au palais ne sait par quel miracle Démafouth s’est retrouvé à gérer des sous alloués pour l’organisation de forum. Aujourd’hui un petit groupe au palais se faire de l’argent comme l’a toujours été dans ce pays.
De sources bien informées, Jean Jacques Démafouth est dans le circuit de la gestion des fonds alloués pour ce forum grâce à la dame Samba-Panza. Il faut noter que de nombreuses personnalités au palais craignent que cela puisse cacher de nouvelles combines.
Diane LIGANGUE