Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2024: de nouveaux acteurs viennent rebattre les cartes de l’acquisition des droits de diffusion

Publié le vendredi 12 janvier 2024  |  RFI
Trophy
© aBangui.com par DR
Trophy Tour de la CAN TotalEnergies 2023 : une soirée VIP autour du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations
Mercredi 27 Décembre 2023. Abidjan
Comment


En 2022, ce sont plus de 400 millions de téléspectateurs qui ont suivi la CAN à la télévision. Pouvoir retransmettre les matchs est un enjeu majeur. C’est pourquoi les droits de diffusion sont stratégiques. Ils s’élèvent à plusieurs millions d’euros. Sur le marché, des groupes historiques comme Canal+ mais aussi de nouveaux acteurs, viennent faire jouer la concurrence.

Canal+ a obtenu les droits payants en langue française en 2017. Si le montant relève du secret des affaires, David Mignot, directeur général de Canal+ Afrique, revient sur le processus d'acquisition. « Quand la CAF a vendu ses droits pour très longtemps avec un très bon contrat, nous, on a pris les droits des CAN à ce moment-là. C'était déjà il y a plusieurs années. On a donc sécurisé d'ailleurs un revenu et une exposition de la CAN. On les a eus dans des conditions qui sont correctes. »

Un contrat qui arrive à son terme cette année. Et ceci dans un contexte où la concurrence se fait de plus en plus rude. « Cette situation, la concurrence sur les achats de droit, elle est naturelle, elle fait partie du marché et donc on la vit très bien », assure David Mignot. « On a l'habitude de la gérer. Donc, on n’est pas du tout inquiet de cette nouvelle situation de marché tant que les économiques qui sont proposés restent rationnelles. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires