Conforment aux aspirations et valeurs que défendent les fidèles catholiques en Afrique, le symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar dans un communiqué publié a clairement pris position contre la déclaration Fiducia Supplican de ne pas autoriser la bénédiction des couples homosexuels sur le continent.
« En résumé, les conférences épiscopales d’Afrique et Madascager qui ont fortement réaffirmé leur communion avec le pape François estiment que les bénédictions extra-liturgiques proposées dans la déclaration Fiducia Supplican ne pourront pas se faire en Afrique sans s’exposer à des scandales. Elles rappellent, comme le fait Fiducia Spplican, au clergé, aux communautés religieuses, à tous les croyants et personnes de bonne volonté que la doctrine de l’Église sur le mariage chrétien et la sexualité reste inchangée. Pour cette raison, nous évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles. »
Telle est la substance de ce qu’on peut retenir du communiqué du symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar à propos de la déclaration du dicastère de la doctrine de la foi sur l’autorisation des couples homosexuels. Les évêques africains sont clairs, ils réfutent toute idée d’autorisation des couples homosexuels qui ne cadrent pas avec les saintes écritures et les valeurs culturelles du continent.
« Cette position des évêques africains est la bienvenue pour les chrétiens catholiques du continent. Même s’ils affirment leur attachement au Pape François, ce communiqué des prélats africains est un message au Saint-Siège sur la nouvelle posture que va adopter le continent qui compte se faire entendre » a dit un chrétien catholique.