Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Conseil de sécurité condamne l’attaque meurtrière contre la mission de l’ONU en République centrafricaine

Publié le jeudi 18 janvier 2024  |  Xinhua
Minusca
© Autre presse par DR
Minusca
Comment


Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné mardi l'attaque contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), qui a tué un casque bleu camerounais et fait cinq blessés lundi.

Le président du Conseil, Nicolas de Rivière, a publié une déclaration exprimant "ses condoléances et sa sympathie à la famille du casque bleu tué, ainsi qu'au Cameroun".

Soulignant la gravité de l'incident de Mbindale, les membres du Conseil ont réitéré que "les attaques contre les soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre" et ont mis l'accent sur les obligations de toutes les parties en vertu du droit international humanitaire.

Ils ont exhorté le gouvernement centrafricain à "enquêter rapidement sur cette attaque avec le soutien de la MINUSCA" et à veiller à ce que les responsables soient traduits en justice.

La déclaration exprime également des préoccupations concernant les "réseaux de trafic transnationaux illicites", qui continuent de financer et d'armer des groupes dans le pays.

L'utilisation croissante de munitions explosives, y compris d'engins explosifs improvisés et de mines terrestres, a fait de nombreuses victimes civiles, détruit des biens et perturbé les efforts humanitaires, ajoute le texte, soulignant la nécessité de poursuivre les enquêtes et de prendre des mesures pour lutter contre cette menace croissante.

Les membres du Conseil ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la MINUSCA pour qu'elle puisse s'acquitter efficacement de son mandat et préserver la sécurité des casques bleus de l'ONU.
Commentaires