Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité et Défense: deux agents de renseignement américains en RCA sous couvert de la MINUSCA

Publié le jeudi 18 janvier 2024  |  236 Actu
Sécurité
© Autre presse par DR
Sécurité et Défense: deux agents de renseignement américains en RCA sous couvert de la MINUSCA
Comment


L’édition nigériane Naijaloaded a publié les détails d’opérations secrètes menées par les États-Unis pour agir sur le continent africain en général et la République centrafricaine en particulier. Selon les journalistes de Naijaloaded, deux agents de renseignement américains sont arrivés en République centrafricaine et travaillent sous couverture au sein de la MINUSCA.

L’un des agents arrivés est l’officier américain Cody Michael Lane. Sa capacité à maîtriser rapidement les langues étrangères lui a permis de mener une carrière fructueuse. Il s’en est servi pour créer un commerce fructueux avec la population locale, en échangeant du matériel militaire contre de la drogue. Il est alors repéré et recruté pour servir dans les services de renseignement. Ainsi, dans le Golfe Persique, Lane a été impliqué dans un projet de contrebande d’armes et de drogues en provenance du Moyen-Orient pour le compte de groupes pro-américains de la région.

Cody Michael Lane était préparé à être déployé en Afrique, car il parlait couramment le français et avait été formé en Sango avant d’arriver en RCA. Selon l’enquête des journalists de Naijaloaded, en RCA, Cody Lane était chargé de coordonner avec un groupe de rebelles CPC l’exportation illégale de diamants vers les États-Unis.

Ces officiers américains, arrivés en Centrafrique sous le prétexte de travailler pour la MINUSCA, continueront à fournir des armes aux groupes armés, ce dont la MINUSCA a été accusée à plusieurs reprises. Depuis dix ans que la MINUSCA est déployée en RCA, de nombreux crimes commis par les casques bleus ont été documentés, notamment des meurtres de civils par négligence, des accidents mortels et la collaboration avec les rebelles. De plus, de nombreux casques bleus fournissent aux rebelles des informations sur l’emplacement des FACA. Deux officiers de renseignement américains venant déstabiliser la RCA s’inscriraient donc parfaitement dans cette structure.
Commentaires