Bangui — Les évêques de Centrafrique se préoccupent de la question de la dignité humaine dans la légalité de la loi, la crise politique centrafricaine en toile de fond et la situation humanitaire dans le pays. C’est la conclusion des prélats quelques jours après leur conférence tenue dans la capitale où ils ont abordé plusieurs questions qui touchent la vie de la population.
Les membres de la Conférence Épiscopale centrafricaine se réunissent au début de chaque année en session plénière. Cette année à Bimbo du 08 au 12 Janvier ; ils ont passé en revue la situation sécuritaire, humanitaire et la pastorale de chaque Diocèse et délivré un message à la fin.
Les prélats ont saisi cette opportunité ce Dimanche 14 Janvier 2024, à l’occasion de la clôture de leurs assises à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculé Conception de Bangui pour interpeler l’attention des autorités du pays sur le respect des Droits Humains.
« La question de la dignité humaine dans la légalité de la loi, les évêques se sont également prononcés : Nous avons des représentants dans les institutions des Droits de l’homme, et ces représentants nous ont fait la restitution du travail et des démarches qu’ils sont en train de mener dans le respect de la dignité de tous les centrafricains ». A souligné Monseigneur Nestor Désiré Nongo-Aziagbia évêque de Bossangoa et en sa qualité du Président en exercice de la CECA.
Au cœur également de cette conférence, les pères évêques ont passé en revue la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut actuellement en République Centrafricaine en ces termes : « Nous saluons les efforts du gouvernement et de certains partenaires œuvrant dans le domaine de réponse humanitaire, mais beaucoup reste à faire. A poursuivi Monseigneur Nestor Désiré Nongo-Aziagbia.