Centrafrique : « la bénédiction ne peut cependant être donnée aux couples homosexuels et aux couples en situations irrégulières », réagit l’Église Catholique de Centrafrique
Bangui - La conférence épiscopale des évêques de Centrafrique a pris position contre la déclaration du Pape François, relative à la bénédiction des couples homosexuels. Une position exprimée dans un communiqué dont le RJDH a eu copie soit près d’un mois après la réaction du pontificat. L’église catholique de Centrafrique rejette l’idée de cette bénédiction en faisant mention aux mœurs et cultures de la RCA.
Les évêques tout en réaffirmant leur communion au souverain pontife, considérant le sensu fidelium du peuple de Dieu, et par respect pour la culture centrafricaine, affirment, « par la parole prononcée et le geste de l’imposition de mains, la bénédiction consiste à dire du bien, a souhaité tout le bonheur possible à un individu pour ses diverses raisons, surtout pour la bonté de son cœur, de sa gentillesse et de sa générosité. Dans la Bible, le contenu d’une bénédiction peut-être le souhait d’une longue vie, d’une importante descendance.
Pour revenir aux relations humaines, en particulier dans le cadre du lien matrimonial, la bénédiction divine a été adressée au premier couple humain composé d’un homme et d’une femme à qui Dieu ordonne de se multiplier : « soyez féconds, emplissez la terre et soumettez –là, dans Genèse 2,28. »
Toujours dans le sens de la Bible, affirme le communiqué : la Bible interdit et condamne la pratique homosexuelle : tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec la femme ; c’est une abomination Lévitique 18 ,22.
Toutes les cultures humaines, au-delà de leur particularité contextuelle ont des valeurs propres : la solidarité, l’hospitalité, le sens de la famille, la promotion de la vie sont des valeurs que la culture centrafricaine s’emploie à préserver malgré les crises centrafricaines depuis un certain nombre d’année.
Fort de ce qui précède, en se fondant sur la Divine révélation, consignée dans les Saintes Écritures et la Tradition de l’Église, interprétée authentiquement par le magistère, nous évêques de Centrafrique, affirmons ce qui suit : la bénédiction ne peut être refusée à quiconque implore la grâce et les bienfaits de Dieu, la bénédiction ne peut cependant être donnée aux couples homosexuels et aux couples en situations irrégulières.