Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Claudia Priest, ex-otage en Centrafrique : "Je n’ai pas vraiment eu peur"
Publié le mercredi 28 janvier 2015  |  France 24
L`ex-otage
© AFP par BERTRAND GUAY
L`ex-otage en Centrafrique, Claudia Priest, de retour en France
Comment




L’humanitaire française Claudia Priest a été pendant cinq jours otage des milices anti-balaka en Centrafrique. Elle décrit ses ravisseurs comme des personnes "bêtes et butées", en totale rupture avec la population centrafricaine.

Claudia Priest connaît bien la Centrafrique pour y travailler en tant que bénévole depuis 10 ans. Le 19 janvier dernier, elle affirme ne pas avoir fait preuve d’imprudence. Ce jour-là, à bord d’un véhicule pick-up de l’ONG médicale catholique Codis (Coordination diocésaine de la santé), elle emprunte en compagnie d’un Centrafricain la route qui relie Bangui à Damara, en direction du Tchad. Le but du voyage est d’acheminer du matériel médical et de doubler la capacité d’accueil de salles d’accouchement. Soudain, le véhicule est stoppé par des anti-balaka [des milices armées à majorité chrétienne qui ont combattu les groupes de rebelles de l'ex-Seleka].

"Ils ont surgi avec des armes, des mitraillettes, des Kalachnikov et autres, je ne connais pas trop les armes", raconte Claudia Priest. "Ils ont crié ‘On a la munzu !’ ['On a la Blanche', en langue sango]", précise-t-elle, en affirmant que son kidnapping n’est que le fruit du hasard.

Cette retraitée de 67 ans originaire de Saône-et-Loire raconte l’empressement de ses ravisseurs et la panique qui, alors, l’a gagnée : "Ils manifestaient leur satisfaction en tirant dans tous les coins, je me suis dit : ‘On va se prendre une balle perdue’". Possédant un nombre impressionnant d’armes, les anti-balaka sont aussi clairement novices dans le maniement de ces dernières.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment