Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: vers la reprise des préparatifs du processus des élections municipales et régionales

Publié le mardi 23 janvier 2024  |  Sercom Primature
Projet
© Autre presse par DR
Projet de gouvernance digitale du secteur public : une délégation de la Banque mondiale invite le Premier ministre à s`impliquer
Mardi 14 mars 2023, Heri ANDRIANASY, spécialiste principal de la Banque mondiale en Administration publique, chargé de projet de la gouvernance numérique du secteur public et sa délégation ont rencontré le Premier Ministre, Félix MOLOUA.
Comment


Le Premier ministre, chef du gouvernement M. Félix MOLOUA a présidé dans la matinée du mardi 23 janvier 2024 la réunion technique relative à la relance du processus des préparatifs des élections municipales et régionales en Centrafrique . Cette réunion a regroupé toutes les parties prenantes au processus, à savoir les Ministères de l'administration du Territoire, des Finances et du budget , l'Autorité nationale des Élections ( ANE)

ainsi que les partenaires comme la MINUSCA, PNUD et autres .

En ouvrant la séance, le Chef du gouvernement a salué les efforts déjà entrepris par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) avec l’assistance technique de certains partenaires qui ont permis de réévaluer le calendrier électoral qui prévoit désormais la tenue des élections locales.

« Il s’agit pour nous d’une étape fondamentale dans notre marche vers l’ancrage local de la démocratie, la promotion de la gouvernance participative et du développement local. C’est en cela que nous voulons ces élections locales inclusives, transparentes, pacifiques et crédibles. J’exhorte toutes les parties prenantes à investir davantage pour l’achèvement du processus électoral si bien entamé », a lâché le Chef du Gouvernement.

Le nouveau chronogramme est en marche et la grande aura lieu lundi prochain. L’ANE devra faire face à un défi de mobilisation des ressources financières pour réussir ce pari, et le Ministre des finances et du Budget a rassuré l'assistance que ces élections auront avec ou sans appui financier des partenaires.

Il convient de rappeler que c’est depuis 35 ans que la RCA n’a plus organisé une élection municipale et les maires sont nommés et non élus.

A.B
Commentaires