Une centaine de personnes venues des préfectures de la Ouaka et de la Basse-Kotto ont participé à un séminaire d’information à Bambari et à Alindao (au centre du pays) sur la résolution 2759 portant nouveau mandat de la MINUSCA, les 19 et 20 janvier 2023. Une initiative conjointe du Gouvernement centrafricain et de la Mission pour permettre une meilleur compréhension et appropriation de son mandat.
Bambari et Alindao, villes distantes de 120 kilomètres, sont respectivement les chefs-lieux des préfectures de la Ouaka et de la Basse-Kotto, dans la région Haut-Oubangui.
Les participants (autorités locales, responsables de la MINUSCA et des Agences des Nations Unies ainsi que des leaders de la société civile) ont à chaque fois fait le bilan de la mise en œuvre de l’ancien mandat avant d’échanger sur le nouveau.
A l’issue de la rencontre, le préfet de la Ouaka a fait part de sa volonté d’accompagner la mise en œuvre du mandat.
« La MINUSCA s’est donné le temps d’associer tous les responsables pour partager avec eux le contenu du nouveau mandat. A partir du moment où j’ai connaissance de ces éléments contenus dans le Mandat, je vais appuyer la MINUSCA dans la réalisation des points énumérés », a indiqué le préfet.
Les participants au séminaire se sont dit satisfaits de cette initiative, à l’instar de Marie- Helene Nzapanedet, présidente préfectorale de l’Organisation des femmes centrafricaines : « Je suis très contente de la présentation de ce Mandat. Et Nous sommes satisfait de la Résolution 2709, surtout sur la question de la protection des civils, de la sécurité et de l’aide humanitaire aux populations ».
« On voudrait être aux côtés de la MINUSCA pour travailler en collaboration afin de ramener la paix définitivement », a de son côté fait savoir, Constant Raoul Guianikouzou, maire de Ippy.
S’adressant aux préfets et aux participants, le chef du Bureau de la MINUSCA a déclaré pour sa part que : « Votre implication et le fait d’avoir les maires qui sont venus de très loin témoigne de votre détermination et de votre engagement à coopérer avec la MINUSCA pour la mise en œuvre de ce Mandat ».
Ces séminaires d’information sur le mandat de la MINUSCA qui se déroulent dans toutes les régions du pays se situent dans le prolongement de celui tenu en décembre 2023 à Bangui, présidé par le Premier ministre Félix Moloua et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RCA, Valentine Rugwabiza.