Bangui - Le ministère de la Santé et de la population en première ligne pour combattre le « Monkey-Pox », une variole du singe qui a affecté plus de 75 pays dans le monde avec plus de 16000 cas enregistrés et 5 décès, selon les données su ministère de la Santé. La semaine dernière, des acteurs de la santé et de médias se sont réunis à Bimbo pour élaborer un plan d’engagement communautaire contre cette maladie virale dans le pays.
La variole du singe appelée Monkey-Pox est une maladie qui touché plus de 75 pays à travers le monde. Avec plus de 16000 cas et 5 décès, cette maladie est reconnue par la direction générale de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme santé d’urgence depuis le 23 Juillet 2022.
La République centrafricaine connait depuis 2016, une montée de Monkey-Pox marquée par un nombre croissant des cas confirmés dans des districts sanitaires d’année en année. Monkey pox a été intégrée parmi les 23 maladies sous surveillance actuellement à SIMR.
Ces cadres sanitaires et les media se sont réunis pour établir un plan d’action de communication selon leur district respectif, afin de barrer la route à cette maladie, explique Séverin Ramsès 2 Kolega, Dr du district de Ouango- Gambo.
Dr Franck Bertin BELTUM, Médecin chef du District de Mbaïki exhorte la population à lutter contre cette maladie car, « Le monkey- pox est une maladie qui est transmise par l’animal à l’Homme et particulièrement les rongeurs, les singes. C’est une maladie dont on ne parle que très peu, puisque ignorée du public. C’est ce qui a motivé le ministère pour l’organisation de cette rencontre en vue de mettre en place une stratégie de communication pour informer le public sur l’ampleur de cette maladie qui sévit en ce moment. »
Au total plus de 28 participants venus de 10 districts sanitaires ont pris part à ces assises. Il s’agit de districts de Ouango- Gambo, Berberati, Boda, Mbaïki, Kembe- Satema, Haute –Kotto, Sanga- Mbaeré, Alidao, Mingala et Bimbo, ainsi que des professionnels de média.