Le groupe d’étude technique de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 a révélé les lauréats des distinctions individuelles de la phase de groupes.
Le gardien de la Guinée équatoriale, Jesus Owono, salué pour ses envolées spectaculaires et ses arrêts remarquables, a été désigné Meilleur gardien de la phase de groupes. À seulement 20 ans, le milieu de terrain sénégalais Lamine Camara, premier joueur à inscrire un doublé dans la compétition, a remporté le titre de Meilleur jeune joueur.
Le technicien sénégalais Aliou Cissé a été couronné Entraîneur de cette première phase, ayant conduit le Sénégal à trois victoires consécutives, une performance inédite pour le pays dans la compétition.
Le onze type de cette première phase se compose du gardien Jesus Owono, de la défense composée d’Achraf Hakimi, Nayef Aguerd, Kalidou Koulibaly, et Arthur Masuaku. Au milieu de terrain, Azzedine Ounnahi, Sofyan Amrabat, Lamine Camara, Ismaila Sarr et Gelson Dala, tandis qu’Emilio Nsue Lopez de la Guinée équatoriale occupe la position d’attaquant, étant également le meilleur buteur du tournoi à ce stade.