Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Casques bleus du bataillon zambien décorés pour leur contribution à la paix dans la Vakaga

Publié le samedi 3 fevrier 2024  |  MINUSCA
Trois
© Autre presse par DR
Trois Casques bleus bangladais de la MINUSCA ont été blessés, dont deux grièvement suite à l’explosion d’un engin explosif improvisés au passage de leur véhicule à Bohong
Comment


A Birao, le 1er février 2024, une cérémonie de remise de décorations a honoré les soldats du IXe bataillon zambien de la MINUSCA, saluant ainsi leur remarquable contribution à la paix dans la région de la Vakaga. Cette reconnaissance officielle, exprimée à travers la remise de la médaille des Nations Unies, a été décernée à un total de 910 hommes et femmes.

Le bataillon zambien de la MINUSCA est déployé depuis 2015, assurant la sécurité et la protection des civils dans l'Est et le Nord de la République centrafricaine, notamment à Birao, Amdafock, Ouanda Djalle, Tiringoulou et Bria.

La neuvième rotation de ce bataillon, arrivée en juillet 2023, se distingue par la présence de plus de 400 femmes. Conformément au mandat de la MINUSCA axé sur la protection des civils, en particulier des femmes et des enfants, ces Casques bleus zambiens effectuent régulièrement des patrouilles conjointes avec les Forces armées centrafricaines (FACA).

En parallèle à leur mission de protection et de sécurisation, le bataillon zambien s’investit dans des activités civilo-militaires au bénéfice des communautés locales. Ils fournissent notamment des soins médicaux à domicile, sensibilisent à la lutte contre les violences basées sur le genre, organisent des initiatives communautaires telles que le nettoyage des espaces publics.

Très engagés, ils ont aussi construit deux maisons d'une valeur dépassant les 3 millions de F CFA chacune pour deux femmes vulnérables, dont l'une vit avec un handicap, à Birao au cours de l'année 2022-2023. De plus, ils ont activement contribué à la formation de plus de 500 femmes de la Vakaga en techniques de maraîchage.

Cette cérémonie de décoration souligne ainsi l'impact significatif de ces Casques bleus dans la promotion de la stabilité et du bien-être au sein de la communauté.

MAMOUDA TANKOANO
Commentaires