La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, saluant l’engagement des hautes autorités centrafricaines à la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) et de la Feuille de Route de Luanda, réitère la disponibilité de la Mission et des Nations Unies à continuer de soutenir leur mise en œuvre pour une paix et une réconciliation durables dans le pays.
A l’occasion du 5e anniversaire de la signature de l’APPR, la Représentante spéciale « salue l’engagement des hautes autorités centrafricaines à la mise en œuvre harmonieuse de l’APPR et de la Feuille de Route de Luanda, réaffirmé sans cesse par le Chef de l’Etat, y compris lors de son discours à la Nation le 31 décembre dernier », a affirmé le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission, mercredi à Bangui. La Représentante spéciale réitère la disponibilité de la MINUSCA à continuer de soutenir les efforts visant à la mise en œuvre de l’APPR via la Feuille de Route de Luanda, conformément à son mandat, a déclaré le porte-parole.
Soulignant que la poursuite de la mise en œuvre de l’APPR permettra à une plus grande majorité de la population de bénéficier des dividendes de la paix et posera les bases d’un développement durable, la Représentante spéciale précise que l’approche concertée et inclusive démontrée au niveau national sous la coordination effective du Premier Ministre doit se poursuivre au niveau préfectoral et local avec un appui aux efforts des communautés représentées, afin de consolider les acquis de la mise en œuvre de l’APPR et la Feuille de route.
Le porte-parole de la MINUSCA a rappelé que le Président Faustin Archange Touadéra, dans son allocution lors de la session spéciale du Comité Exécutif de Suivi de l’APPR consacré au 5e anniversaire de l’APPR, a réaffirmé que « cet Accord reste et demeure un précieux instrument pour une paix durable dans notre pays longtemps meurtri ». Le Président centrafricain a également remercié la communauté internationale pour son soutien constant en faveur de la stabilisation et du relèvement de la RCA, et aussi « pour les nombreux efforts et sacrifices consentis de façon constante pour la consolidation de la paix, de la sécurité et de l’unité nationale », a rapporté le porte-parole de la MINUSCA.
En outre, le Président centrafricain a rendu « un hommage appuyé aux casques bleus des Nations-Unies, à ces hommes et femmes qui, quotidiennement, font preuve de courage exceptionnel, de professionnalisme et surtout de sacrifice, le plus souvent ultime, dans leur mission de paix, de défense de la démocratie et de stabilisation » du pays, selon le porte-parole. Par ailleurs, le Président a engagé le Gouvernement et la Coordination de l’APPR-RCA à travailler de concert avec les garants et les partenaires pour l’exécution des engagements en attente, a fait valoir le porte-parole de la Mission.
Pour sa part, le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale, Mangaral Banté, s’exprimant au nom des garants, a évoqué les obstacles relevés ainsi que les avancées significatives dans la mise en œuvre de l’APPR, et lancé un appel aux groupes armés signataires et non-signataires à rejoindre le processus de paix et le DDR (Désarmement, Démobilisation et Réintégration) en particulier.
Lors de la conférence de presse hebdomadaire, la rencontre du 06 février entre la Représentante spéciale et le Ministre chargé de la Communication et des médias et porte-parole du Gouvernement, Maxime Balalou, a été soulevée. Les deux responsables ont abordé les futurs axes de collaboration entre la MINUSCA et le Ministère la question de l’accès à une information de qualité sur tout le territoire ainsi que la réponse à la désinformation et aux discours de haine.
Pour sa part, le porte-parole de la Force, le Lieutenant-colonel Bertrand Dakissaga a déclaré que la Force de la MINUSCA a poursuivi ses activités opérationnelles et de soutien aux populations sur l’ensemble de ses zones de déploiement. Sur la plan sécuritaire, « l’accalmie observée récemment s’est maintenue », dit-t-il, ajoutant que les unités déployées sur le terrain continuent d’assurer une présence dissuasive dans les localités et les zones à grands défis sécuritaires. Citant l’exemple de la localité d’Am-Dafock, le porte-parole a déclaré que, les casques bleus zambiens déployés depuis la mi-janvier « se tiennent en état d’alerte pour contribuer à assurer une transhumance apaisée et protéger la population civile contre les attaques des éléments armés ».
Enfin, le porte-parole de la Police, le Major Moïse Dione a annoncé le démarrage ce mercredi 7 février de la Semaine de la Police des Nations Unies et des Force de sécurité intérieure (FSI). « La semaine a pour objectif principal la promotion de la confiance entre la Police des Nations Unies, les FSI et les populations pour un environnement social plus apaisé et sécurisé », a-t-il dit, ajoutant que la semaine est marquée par des activités entre autres, de dons de vivres à des orphelinats à Bangui, le soutien aux femmes handicapées à Boali et une interaction avec une centaine d’étudiants de l’Université de Bangui.