A l’occasion du lancement du programme de formation sur le changement de mentalité en Centrafrique.
- Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
- Honorable, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
- Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
- Monsieur le Président de la Délégation spéciale de la ville de Bangui ;
- Monsieur les Représentants du Président Fondateur de l’International Youth Fellowship venus de la Corée du Sud ;
- Distingués invités ;
Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,
Permettez-moi, au nom du Comité de suivi de la coopération entre la République Centrafricaine et la Corée du Sud, de vous rendre un hommage appuyé pour votre vision de transformer la République Centrafricaine entre autres, par le changement de mentalité du Centrafricain et pour avoir accepté de présider cette modeste cérémonie.
Je voudrais souhaiter la bienvenue à toutes les personnalités de la République ici présentes ainsi qu’aux participants à cet atelier.
Je voudrais particulièrement souhaiter la bienvenue et un bon séjour en terre centrafricaine aux Experts en changement de mentalité, venus de la Corée du Sud.
Le comité de suivi apprécie leur collaboration et leur appui à la mise en œuvre du projet présidentiel de changement de mentalité.
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
L’atelier que vous présidez ce matin s’inscrit dans un processus déclenché suite à la visite de travail et d’amitié que vous avez réalisée en Corée du Sud, courant mai 2022.
La rencontre avec Votre Homologue Son Excellence YOON SEOK-YEOL, Président de la République de Corée, au lendemain de sa prise de fonction, a permis de jeter les nouvelles bases d’une coopération prometteuse entre nos deux pays.
A cette occasion, vous avez salué l’exceptionnelle qualité de la démocratie et du modèle économique sud-coréens qui l’ont évidemment porté au dixième rang des pays les plus développés du monde, en moins de soixante (60) ans, et admiré le modèle de développement adopté par ce pays qui est basé sur le changement de mentalité.
Dès le retour de Votre Excellence à Bangui, vous avez mis en place, à la Présidence de la République, un Comité de Suivi de la Coopération entre la République Centrafricaine et la Corée, afin de rendre plus dynamique cette coopération que vous avez souhaitée mutuellement bénéfique.
Des actions que vous avez posées depuis votre retour, je citerais celle à long terme destinée aux jeunes générations, marquée par la pose de la première pierre de la construction du Centre de Formation et d’Education au changement de mentalité en République Centrafricaine dans la commune de Bégoua. La réalisation de ce projet suit son cours.
Le 16 mai 2023, vous avez autorisé la tenue, au siège de la CEMAC à Bangui, d’un atelier de formation de réarmement moral et des capacités de tous les cabinets ministériels sur le thème : « Impact du changement de mentalité dans le développement d’un pays ».
Pour matérialiser cette vision de changement de mentalité, vous avez institué et lancé, le 10 septembre 2022, une opération citoyenne dénommée « KWA TI KODRO » contre l’insalubrité dans le pays, qui se déroule tous les samedis de 8 heures à 10 heures.
A travers le lancement du programme de la formation de ce jour, en partenariat avec l’ONG International Youth Fellowship, vous restez dans votre vision de renforcer la capacité des cadres de l’Administration publique centrafricaine dans l’objectif d’une meilleure prestation de service par le changement de mentalité.
La nécessité du changement de mentalité des Centrafricains pris dans leur ensemble est un impératif pour vaincre les maux qui ont été, pendant des décennies, les causes du déclin de la République Centrafricaine.
Depuis votre prise de fonction en 2016, vous n’avez cessé de combattre les mauvaises manières de servir et les systèmes de pensées et mentalités destructrices qui ont paralysé la marche de notre pays vers un avenir meilleur.
Conformément à vos instructions et convaincus que le développement d’un pays commence d’abord au niveau des pensées de sa population, du changement des mentalités, avant de se matérialiser dans le monde physique, le Comité de suivi, en collaboration avec l’ONG International Youth Fellowship organise à partir d’aujourd’hui cette première série de formation de changement de mentalité à l’intention des membres des Cabinets :
• de la Présidence de la République ;
• de l’Assemblée Nationale ;
• de la Primature et,
• des ministères.
Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Nous bénéficions pour cette session de formation en changement de mentalité de deux Experts formateurs en changement de mentalité, venus de la Corée du Sud que je n’hésite pas de qualifier d’exceptionnels et c’est encore un honneur pour moi de leur saluer leur présence parmi nous, au nom de Votre Excellence.
Il s’agit de Messieurs PARK YOUNGJUN et KIM YONG HAG.
Au nom du Comité de Suivi de la Coopération entre la République Centrafricaine et la Corée du Sud, je remercie l’ONG International Youth Fellowship, pour le présent partenariat dans le cadre du Projet présidentiel sur le Changement de mentalité dans l’Administration centrafricaine