Un camion semi-remorque qui transportait un nombre important de cartons, des produits médicaux entre autres, des antibiotiques injectables, des seringues et des solvants a été saisi par les éléments de la douane centrafricaine.
A l’occasion d’une visite conjointe à la Brigade Mobile de Surveillance (BMS), le Ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba et son homologue de la santé, Dr Pierre Somsé ont pu constater de visu la quantité “des médicaments importés hors normes et procédures par un usager” interceptée.
Dans son allocution, le ministre, Dr Pierre Somsé a exprimé son satisfécit à l’endroit du Ministre Ndoba et son équipe quant à la gestion efficiente de l’affaire.
« En jargon médical, c’est une criminalité pharmaceutique. Ces produits ont été diagnostiqués et malheureusement, les composants pourraient constituer du poison pour l’organisme », a déclaré le ministre de la Santé.
Rappelons que la contrefaçon de produits médicaux est un sérieux problème de santé publique qui met en danger des vies humaines et sape la crédibilité des systèmes de santé.