Deux conteneurs de médicaments contrefaits ont été saisis, le 7 février au Pk 26, route de Boali, par les douanes centrafricaines. Il s’agit, principalement, des antibiotiques et autres produits médicaux en provenance du Cameroun.
Les deux conteneurs saisis ont été officiellement présentés à la presse en présence des ministres de Finances et de la Santé publique.
Selon le ministère de la Santé publique, après analyse en laboratoire, ces produits « falsifiés », importés de manière illicite, sont extrêmement dangereux pour la santé.
« C’est du poison »
« D’après les résultats et les analyses faites dans les laboratoires du ministère de la Santé, il ne s’agit pas de médicaments. Ce ne sont pas des produits qui guérissent. C’est du poison. En plus, ces produits ne répondent pas aux procédures de fabrication de médicaments », a affirmé Dr Pierre Somsé, ministre de la Santé publique et de la Population.
La saisie de ces 2 conteneurs a été faite par la direction des enquêtes douanières sur la barrière du PK 26, route de Boali. A en croire le gouvernement, ces médicaments seront, dans les jours à venir, incinérés.
Procédure d’incinération
« Ces produits saisis par nos services de la douane sur 2 conteneurs de médicaments, déclarés falsifiés suite aux analyses effectuées par le mini-laboratoire du ministère de la Santé publique, seront incinérés à la suite d’une procédure que nous devons engager », a fait savoir Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget.
La loi du 11 juin 2020, régissant la vente des médicaments en République centrafricaine, interdit la commercialisation des produits pharmaceutiques falsifiés. Selon le ministère de la Santé publique, une campagne sera organisée très prochainement auprès des pharmacies de la place. Ce, afin de mettre la main sur ces produits nocifs pour la santé.