La Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC vient d’acter la nomination de Yvon Sana Bangui comme Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Par sa nomination, la RCA occupe pour la première fois le leadership du gouvernorat de cette banque centrale. Cette nomination intervient après un long moment de tractations et sur fond de crise croissante entre le Gouverneur sortant et certains cadres de cette institution financière sous régionale.
C’est désormais officiel. Le centrafricain a été désigné à l’issue d’une session extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac par visioconférence ce matin. Yvon Sana Bangui remplace à ce poste, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, dont le mandat est arrivé à expiration le 6 février dernier.
Selon le principe de rotation des postes à la tête des institutions communautaires, la nomination de Yvon Sana Bangui à la tête du gouvernement de la BEAC ne surprend pas grand-monde. Il a été pressenti à ce poste et son profil a longuement fait l’objet de débat sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Economiste et ingénieur en informatique, le nouveau gouverneur de la Beac totalise 19 années d’expérience professionnelle en occupant successivement plusieurs postes au sein de cette institution bancaire. Il est coté contrairement à son prédécesseur qui n’entretenait pas de bonnes relations avec certains Etats dont la Centrafrique notamment sur la question de recrutement des cadres mais aussi sa prise de position sur la crypto-monnaie adoptée comme monnaie ayant court légale en Centrafrique.
A 49 ans, Yvon Sana Bangui devient le premier Centrafricain à occuper ce poste. Il a intégré la BEAC en 2005. Technocrate que politique, ses défis seront nombreux, surtout pour convaincre les chefs d’Etat à avoir une position commune sur la réforme monétaire notamment virtuelle à travers les « blockchains ».