Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La mission du FMI conduite par Albert Touna Mama fait la synthese de leur visite de travail au Ministre Herve Ndoba

Publié le samedi 10 fevrier 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
La
© Autre presse par DR
La mission du FMI conduite par Albert Touna Mama fait la synthese de leur visite de travail au Ministre Herve Ndoba
Comment


Le ministre chargé des finances et du budget Hervé Ndoba a présidé, ce vendredi 09 février 2024, en la salle de conférences de son département, une réunion de travail avec les membres de la mission du Fonds Monétaire International (FMI), qui ont séjournée à Bangui du 05 au 09 février, dans le cadre du suivi du programme économique et financier du gouvernement appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

A l’entame de ses propos, le ministre Hervé Ndoba a remercié l’équipe du FMI en raison de son soutien au programme économique et financier du gouvernement par les soins de l’outil appelé facilité élargie de crédit. Cet appui a permis à la RCA de jouir d’une position relativement favorable pour faire face à la crise économique mondiale qui a négativement impacté l’économie nationale.

Lors de cette mission des services du fonds, une large discussion a été engagée sur les différents volets de la politique économique et financière du gouvernement dont les questions de la mobilisation optimale des recettes domestiques et de la fiscalité pétrolière.

M. Albert Touna Mama, chef de mission du FMI a félicité la Cellule chargée de Suivi des Réformes Economique et Financière, piloté par son dynamique coordonnateur Franck Nganawara, pour la qualité des informations qu’elle a mis à la disposition de la mission. En outre, il a fait allusion à certains risques susceptibles de gêner la mise en œuvre ou la poursuite des réformes. La question du profil dette de la RCA s’est également invité dans les débats.

En reprenant la parole, le ministre Ndoba a souligné le suivi constant parle gouvernement de l’évolution économique et financière du pays et la ferme détermination de l’exécutif à poursuivre les réformes engagées aux fins d’atteindre les objectifs tracés.

Il y a lieu de rappeler que la mission du FMI s’est entretenue durant son séjour avec les ministres des finances et du budget, Hervé Ndoba et du Développement énergétique et des ressources hydrauliques, Arthur Bertrand Piri sur des sujets liés à l’importation et à la commercialisation des hydrocarbures.

Dans sa conclusion, le ministre des finances et du budget a suggéré à la CS-REF de cogiter sur la mise en place d’une data room, c’est-à-dire d’un endroit virtuel sécurisé utilisé pour partager des documents confidentiels. Elle permettra de divulguer des informations à des personnes précises, notamment au fonds et autres partenaires techniques et financiers tout en minimisant le risque qu’elles soient vues par d’autres personnes.
Commentaires

Sondage
La
© Autre presse par DR

La
© Autre presse par DR


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment