Société
Centrafrique : clôture de la foire agricole de Bouar sur fond de satisfaction
Publié le mercredi 14 fevrier 2024 | Radiondekeluka.org
.jpg)
© Autre presse par DR
Centrafrique : Les femmes rurales de Nana-Mambéré et Ouham-pendé valorisent leurs produits agricoles à la 13ème foire agricole de Bouar |
|
Ouverte jeudi dernier, la 14ème édition de la foire agricole de Bouar a fermé ses portes, ce 12 février. Elle a offert la possibilité aux consommateurs de la région d’acheter des produits champêtres. Plus de 200 groupements agricoles y ont pris part.
Cette grande foire, organisée à Bouar, a été une occasion pour les paysans de demander au ministre de l’Agriculture de mettre en place une politique réelle de développement agricole dans la région du Nord-ouest centrafricain.
Dans les différents stands où les produits sont exposés, on retrouve des tonnes de maïs, de mil, de haricots, de manioc, de sésame, d’arachides et de produits maraîchers.
« Combattre la faim dans notre pays »
« Nous avons prévu d’emmener beaucoup de produits. Notamment, l’arachide, le maïs, le haricot. Sauf qu’on a eu un souci de transport. Il n’y a pas de véhicules pour tout transporter. Mais comme on aime notre pays, on a pu faire le déplacement avec ce peu-là. L’objectif est de combattre la faim dans notre pays », a fait savoir Agnès Zangadono, présidente des femmes rurales de Bossemptélé.
Les producteurs de semences saisissent cette opportunité pour vendre les différentes variétés de leurs produits aux agriculteurs.
« Tu trouveras des semences de qualité »
« Si tu as de bonnes semences, tu auras de bons rendements. Donc, il faut toujours faire le choix des semences, car les graines vendues sur le marché sont de mauvaise qualité. Leurs conditions de conservation ne sont pas bonnes. Si tu viens chez nous, tu trouveras des semences de qualité pour une bonne culture. Pour preuve, un hectare de maïs produit entre 3 et 4 tonnes », a soutenu Jean André Taboyo, représentant du Réseau des producteurs de semences de Bouar.
Pour sa part, le gouvernement compte vulgariser les foires de Bozoum et Bouar sur l’ensemble du territoire national. Ceci, pour l’essor du secteur agricole.
Accompagner dans le processus
« Je vais instruire mon cabinet pour réfléchir sur des pistes de solution. J’en profite également pour vous féliciter de votre participation à la 1ère édition de la foire agricole de l’Afrique centrale à Yaoundé au Cameroun. Avec l’appui des partenaires financiers, le ministère s’engage à vous accompagner dans le processus, à travers les activités agropastorales », a affirmé Guismala Hamza, ministre du Développement rural et de l’Agriculture.
Selon les participants, les prix des produits agricoles exposés ont connu une augmentation cette année. A l’issue de cette foire, des prix seront remis par les organisateurs aux meilleurs groupements agricoles.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Centrafrique : privés de radio, les habitants de Ouadda réclament le droit à l’information
Autre presse - 14/2/2024
Centrafrique : environ 10 000 enfants enrôlés dans les milices
Autre presse - 13/2/2024
Les Kenyans bouleversés par la mort de Kelvin Kiptum
Autre presse - 13/2/2024
Centrafrique : Le débroussaillage des quartiers de Bangui par le Premier Ministre Félix Moloua
Autre presse - 12/2/2024
L’équipe type de la CAN 2023 !
Autre presse - 12/2/2024
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 14/2/2024
Autre presse - 13/2/2024
Autre presse - 13/2/2024
Autre presse - 12/2/2024
Autre presse - 12/2/2024
