Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

56 éléments des FACA concourent pour le stage de CTE option Administration

Publié le mardi 20 fevrier 2024  |  Agence Centrafrique Presse
56
© Agence Centrafrique Presse par DR
56 éléments des FACA concourent pour le stage de CTE option Administration
Comment


Bangui - Au total 56 candidats des Forces Armées Centrafricaines du grade de 2eme classe à sous-officiers des Forces Armées Centrafricaines ont passé ce lundi 19 février 2024 à Bangui, un test de présélection en vue de rentrer en stage pour l’obtention du Certificat Technique Élémentaire (CTE) option Administration.

Le but de ce test, organisé par le bureau formation, entraînement et sport de l'Etat-Major, consiste à retenir 30 meilleurs candidats après les séances de dictée, culture générale et informatique pour rentrer en stage de formation en vue de l’obtention du Certificat Technique Élémentaire (CTE) option Administration.

Le capitaine oscar Yannick Bada, chef du bureau formation, entraînement et sport à l'Etat-Major des Armées a indiqué que ce test a été instruit par le Général de Corps d'Armée Zéphirin Mamadou, Chef d'Etat-Major des Armées et s'inscrit dans la vision du Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADERA qui veux rendre professionnelle l'Armées Centrafricaine.

« L’armée centrafricaine monte en puissance, il nous faut des cadres pour tenir l'administration des unités, à l'Etat-Major et autres. Donc nous avons demandé aux corps de mettre à notre disposition des éléments qui ont au moins un niveau Baccalauréat, et nous sommes venus les tester avant le stage proprement dit » a fait savoir le capitaine Bada.

Selon lui, les FACA sous le leadership du Général de corps d’armée, Zéphirin Mamadou, a toujours prône le mérite et les (30) candidats qui seront retenu, ils suivront leur formation de CTE Administration au centre de formation de KASSAÏ pendant cinq semaines.

Le sergent-chef, Milka Herline Kouare, du bataillon d'intervention rapide se dit confiante car les épreuves qui sont proposées sont abordables et encouragent les personnels féminins de l'armée centrafricaine à postuler pour des pareils tests.

« Mon rêve a été toujours de servir mon Armées dans le domaine de l'administration, donc je n'ai pas droit à l'erreur. Avec ma détermination et mon courage, certainement je vais réussir à ce test » a témoigné le soldat du 2eme classe Deo gracia Ngonzo Ozone du bataillon génie au sortir du test.

Rappelons que depuis le retour à l'ordre constitutionnel du 30 mars 2016 qui a vu l'accession à magistrature suprême de l’Etat du Professeur Faustin Archange Touadera, l'armée centrafricaine monte en puissance et devient de plus en plus professionnelle.

Acap Rédaction
Commentaires