Campagne de vulgarisation du règlement CEMAC N°01/CEMAC/CM portant prévention et répression du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme
Publié le mardi 20 fevrier 2024 | Ministère des Finances et du Budget
Le lundi 19 février 2024, l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), sous les directives de son directeur national par intérim M. Giscard Gatien Mangou, a lancé une campagne de vulgarisation du règlement CEMAC N°01/CEMAC/CM portant prévention et répression du blanchiment des capitaux et du terrorisme et de la prolifération en Afrique Centrale.
C’était au ministère des eaux, forêt chasse et pêche que l’ANIF a lancé cette campagne de vulgarisation. Selon M. Mangou, cette activité qui s’est déroulé en présence M. Bruno Waneyombo, directeur de cabinet dudit ministère vise à expliquer dans un langage accessible au personnel du département des eaux, forêt, chasse et pêche, les biens fondés de la lutte contre blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et de la prolifération dans les Etats de la CEMAC.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministère eaux, forêt, chasse et pêche, Bruno Waneyombo a saisi cette occasion pour exhorter ses collaborateurs à faire preuve d’assiduité afin de s’approprier les connaissances et notions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, afin de renforcer les capacités de leur département dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Il est utile de souligner que cette série de vulgarisation qui couvrira la période du 19 au 22 février 2024, sera répondu dans d’autres départements entre autres le ministère du commerce et de l’industrie, le ministère des petites et moyennes entreprises, et le ministère du tourisme, des arts et de la culture.
Pour mémoire, la République centrafricaine est exposée à un éventail de risques de blanchiment d’argent et le financement de terrorisme. Cette campagne de vulgarisation qui couvre la période du 19 au 22 février 2024, permettra à l’ANIF de vulgariser le règlement CEMAC n°01/CEMAC/CM portant prévention et répression du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme au niveau de certains départements ministériels ciblés, entre autres, le ministère du commerce et de l’industrie, le ministère des petites et moyennes entreprises, et le ministère du tourisme, des arts et de la culture.