Ce mercredi 21 février 2024, le chef du gouvernement Félix Moloua a reçu en audience, Marc Yao Agbetse, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des Droits de l’Homme en Centrafrique. Au cœur des discussions, la situation des Droits de l’Homme et les défis du développement.
Au cours des échanges, Marc Yao Agbetse a noté des avancées notables dans le domaine sécuritaire en RCA quoique le souci de formation des forces de défense et de sécurité et en termes d’équipements persiste. Par ailleurs, il a salué “le leadership du gouvernement centrafricain dans la définition des axes prioritaires du plan national de développement PND 2024-2028 en cours d’élaboration”.
Il a en outre reconnu les efforts fournis par le gouvernement centrafricain dans sa démarche pour la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA. C’est ce qui a poussé le conseil de sécurité de l’ONU à lever substantiellement l’embargo pour permettre à la RCA de se doter en armes avec l’obligation de les déclarer. Il a précisé que des défis de traçabilité des armes demeurent.
De son côté, le Premier Ministre a multiplié des plaidoyers auprès des responsables onusiens pour la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA et ne ménage aucun effort pour la protection des Droits de l’Homme.