Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La fronde s’intensifie au sein de la CEAAC contre son président Gilberto da Piedade Verissimo

Publié le jeudi 22 fevrier 2024  |  RFI
Gilberto
© Autre presse par DR
Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la CEEAC
Comment


La commission de la Communauté des États d’Afrique centrale est traversée par de profondes divisions depuis l’arrivée à sa présidence en 2020 de l’Angolais Gilberto da Piedade Verissimo. Un nouveau document interne obtenu par RFI confirme la défiance persistance entre l’ancien général et ses équipes. Plusieurs responsables ont écrit à la CEEAC pour se plaindre de la gestion de son président.

« L’ambiance est glaciale et le climat empoisonné », confie un membre de la commission. La vice-présidente, les cinq commissaires et d’autres responsables ont donc écrit au président du Conseil des ministres de la CEEAC, l’Équato-Guinéen Lucas Abaga Nchama, pour l’alerter en prévision du prochain sommet du 9 mars à Malabo.

Ils y font part de leur « profonde préoccupation » et de la « confusion » qui règnent dans l’institution. Le projet de déménagement du siège de Libreville à Malabo a été abandonné. Pourtant, Gilberto da Piedade Verissimo est en Guinée équatoriale depuis le 23 janvier. Il a même fait venir des équipes, soit vingt à trente personnes à Malabo. La commission est donc coupée en deux suscitant la « grande surprise » des auteurs de la lettre, qui parlent d’une situation inédite.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires