Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La direction générale des douanes et droits indirects et Webb Fontaine contribuent au contrôle de l’allocation des devises étrangère pour l’importation des marchandises

Publié le jeudi 22 fevrier 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
La
© Autre presse par DR
La direction générale des douanes et droits indirects et Webb Fontaine contribuent au contrôle de l’allocation des devises étrangère pour l’importation des marchandises
Comment


Le contrat de concession signé entre le Gouvernement Centrafricain et la Société Webb Fontaine prévois le développement de solutions contribuant au contrôle de l’allocation des devises étrangères pour l’importation des marchandises.

C’est dans ce cadre que la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) et Webb Fontaine RCA ont mis en place un mécanisme de contrôle automatisé entre la déclaration en douane et la Déclaration d’Importation Commerciale (DIC) à travers laquelle le ministère du commerce donne son autorisation d’importation et les établissements de crédit effectuent le transfert des devises.

« La mise en place de ce contrôle est la traduction de la franche collaboration qui a toujours existé entre Webb Fontaine RCA et la Douane Centrafricaine, particulièrement avec son Directeur Général Frederic Théodore INAMO qui ne lésine sur aucun effort pour matérialiser la vision du Président de la République et de son Gouvernement en matière de bonne gouvernance », a précisé Andrick MAHEMENE DG de Webb Fontaine RCA.

Il sied de rappeler que pour toute importation de marchandises, l’importateur doit solliciter des devises étrangères auprès des établissements de crédit qui s’approvisionnent auprès de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Dans les délai requis, les établissements de crédit doivent justifier la sortie des devises par la présentation de la déclaration en douane correspondant aux marchandises pour lesquelles le transfert avait été effectué.

Le lien automatique établi aujourd’hui entre la DIC et la déclaration en douane, permet aux établissements de crédit et à la BEAC d’effectuer un rapprochement indépendamment des informations pouvant être données par les importateurs.

Ce mécanisme permettra ainsi de sécuriser les réserves de changes pouvant souffrir de sortie des devises étrangères non justifiée
Commentaires