Ce lundi 26 février 2024, lors d’une audience accordée par le chef du gouvernement, Félix Mouloua, au ministre d’État à l’Éducation nationale Aurélien Simplice Zingas, au ministre des finances et du budget Hervé Ndoba, et à Marcel Djimasse de la fonction publique et de la réforme administrative, une décision majeure a été prise.
À la suite de cette rencontre, il a été décidé qu’un comité technique serait instauré sous l’égide du Premier Ministre. Ce comité aura pour mission d’étudier les besoins de répartition des 1500 enseignants prévus dans le processus d’intégration. Pour assurer la transparence du processus, la présence d’un magistrat a été requise au sein de ce comité.
Il est à noter qu’un quota sera attribué par cycle de formation, avec des allocations spécifiques pour le préscolaire, le fondamental 1 et le fondamental 2. Ce dernier sera subdivisé entre les enseignants des filières scientifiques, littéraires et techniques.
L’initiative d’intégrer 1500 enseignants, lancée par le Président Faustin Archange Touadera, vise à améliorer le niveau d’éducation et de formation de la jeunesse centrafricaine, démontrant ainsi l’engagement du gouvernement envers le développement de l’éducation dans le pays.