Yvon Sana Bangui, nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a pris officiellement fonctions vendredi 01 mars 2024 à Yaoundé.
La cérémonie d’investiture du nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui a pris officiellement fonction le vendredi 1er mars au Palais des Congrès de Yaoundé. Le nouveau patron de la BEAC a été investi dans ses fonctions par le ministre Gabonais de l’économie, Mays Mouissi, en sa qualité de Président du Conseil d’administration de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).
En effet, Yvon Sana Bangui a été désigné à l’issue de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) du 9 février 2024. De nationalité centrafricaine, il remplace à ce poste, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli dont le mandat était arrivé à terme.
Les cinq autres membres du gouvernement de la BEAC en présence de ses collègues ministre de l’Économie et des Finances du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, du Gabon, de Guinée-Équatoriale et du Tchad ont été également installés.