Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

En Afrique, le «double fardeau» de la sous-alimentation et de l’obésité

Publié le lundi 4 mars 2024  |  RFI
L`OMS
© Autre presse par DR
L`OMS juge "peu probable" l`élimination du sida en Afrique d`ici 2030
Comment


Près d’un milliard de personnes à travers le monde sont touchées par l’obésité, selon une estimation publiée dans la revue médicale britannique The Lancet et effectuée avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’obésité. Elle pointe une accélération du fléau dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, notamment en Afrique.

L’« épidémie » a progressé « plus rapidement qu’anticipé », selon le Pr Francesco Branca, directeur du département Nutrition pour la santé et le développement de l’OMS, lors d’une conférence de presse fin février. Le franchissement du seuil du milliard de personnes concernées était initialement envisagé vers 2030, selon le Pr Majid Ezzati de l’Imperial College de Londres, l’un des principaux auteurs de l’étude réalisée par la revue médicale britannique The Lancet en collaboration avec l’OMS.

Selon cette vaste étude, entre 1990 et 2022, le taux d’obésité dans la population a quadruplé parmi les enfants et les adolescents, et doublé parmi les adultes. Un taux qui a quasiment triplé chez les hommes et doublé chez les femmes. Plus inquiétant encore, cette maladie touchait en 2022 près de 160 millions d’enfants et d’adolescents (94 millions de garçons et 65 millions de filles). Quelque 30 ans plus tôt, ils étaient 31 millions.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires