Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

​Installation officielle des nouveaux membres du gouvernement de la BEAC

Publié le lundi 4 mars 2024  |  Agence Centrafrique Presse
Cemac
© Autre presse par DR
Cemac : Le Franc CFA décroche, la BEAC rassure
Comment


Les membres du nouveau gouvernement de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) ont été installés officiellement le 1er mars 2024 au palais du congrès de Yaoundé en présence du Président en exercice du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), monsieur Mays Mouissi, ministre gabonais de l’économie et des participations, de monsieur Louis Paul Motazé, ministre des finances du Cameroun, des anciens dirigeants de la BEAC et des amis, parents et connaissances.

Selon le Président en exercice du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), monsieur Mays Mouissi, la BEAC, depuis sa création, s’emploie, conformément à ses missions statutaires, à maintenir la stabilité de la monnaie commune et du système financier sous régional, pour mieux accompagner les pays membres dans leurs efforts d’assainissement et de stabilisation macroéconomique.
Celui-ci reconnait le travail important réalisé par tous les dirigeants qui se sont succédé à la tête de la BEAC depuis 1973. Grâce à leur engagement et leur leadership, la BEAC a toujours su s’adapter aux mutations de l’environnement économique et préserver ainsi les fondements de notre Union monétaire.

« Les réformes accomplies ont renforcé l’efficacité des interventions de la Banque Centrale et soutenu les politiques économiques mises en œuvre par les Etats membres. Elles ont incontestablement conduit à des résultats tangibles au profit des économies et des populations de la CEMAC » a-t-il souligné.

Le ministre Mays Mouissi, est conscient qu’en dépit des avancées significatives réalisées, de nombreux défis restent à relever pour satisfaire les attentes multiformes, notamment, la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen Orient, les problèmes sécuritaires dans certains pays de la Sous-région et les effets du changement climatique ont des répercussions profondes sur les économies de la CEMAC.

Mais malgré tout, il croit aux qualités des nouveaux membres de ce gouvernement pour relever ces défis, eu égard à leurs profils, à leurs parcours respectifs et à leurs expériences professionnelles riches et variées.

« Vos compétences vous ont valu la confiance des Plus Hautes Autorités de la CEMAC qui, lors de leurs Sommets ordinaire du 17 mars 2023 et extraordinaire du 9 février 2024, ont porté leur choix sur vous, en vous nommant respectivement aux fonctions ci-après :

Monsieur Yvon SANA BANGUI, Gouverneur ;
Monsieur Michel DZOMBALA, Vice-Gouverneur ;
Monsieur Miguel ENGONGA OBIANG EYANG, Secrétaire Général ;
Monsieur Blaise Eugène NSOM, Directeur Général du Contrôle Général ;
Monsieur Jean-Clary OTOUMOU, Directeur Général de l’Exploitation ;
Monsieur MAHAMAT DJIBRINE SOULEYMAN, Directeur Général des Études, Finances et Relations Internationales.

La CEMAC vous accueille donc et vous fait confiance pour présider aux destinées de la BEAC pendant la durée de vos mandats respectifs » a conclu le président de l’UMAC.

Rappelons que deux membres du gouvernement de la république centrafricaine, en l’occurrence, monsieur Hervé Ndoba, ministre des finances et du budget et monsieur Richard Filakota, ministre de l’économie, du plan et de la coopération ont effectué le déplacement de Yaoundé pour honorer monsieur Yvon Sana Bangui, qui devient le tout premier centrafricain à occuper le poste du gouverneur de la BEAC.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment